publicité

Journée internationale des peuples autochtones

En cette journée internationale des populations autochtones,
Les journées des peuples autochtones ont démarrées ce matin, sur la place des palmistes.Un grand rassemblement pour les amérindiens de tout le territoire. 
 

© M. Gritte
© M. Gritte
  • Kessi Weishaupt / M. Gritte /P.N
  • Publié le
On pourrait y voir des pépites d'or, la star aujourd’hui, c'est lui, le célèbre couac. Ces grains de manioc, 
cuits à la platine, une spécialité dégustée par tous, et issue des cultures autochtones. Certains sont venus l'acheter, d'autres n'hésitent pas à mettre la main à la pâte, et puis il y a ceux qui viennent admirer le geste
en pleine préparation.
Hyrss :

"Je suis venue voir la préparation du couac avec les amérindiens, j'aime bien en manger, avec des préparations que je réalise,  c'est vraiment bon."

Comme les différentes cultures, représentées ici, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais ils savent trouver preneurs.
Evelyne :

"Cette année j'ai envie de varier, tout ce qui est graines, en fait, j'aime ce qui est roots, je suis en train d'essayer ce joli petit collier, j'ai même trouver quelque chose qui se faisait avant, c'est très joli et j'y mettrai mon portable."

Après les bijoux palikur, ici ce sont justement les châles et les kalembés Wayana d'Awala Yalimapo qui sont exposés. Mais l'essentiel n'est pas sur le présentoir.
Jeanine, habitante kalina d'Awala - Yalimapo :

"C'est un plaisir d'être là, pour nos consoeurs du haut Maroni, tout le monde se rassemble, c'est un grand moment pour nous."

Et cela passe chaque année par ce village artisanal et ses découvertes comme cet atelier de tatouages traditionnels Wayana dit "Tabouloubo" pour garder le souvenir des journées des peuples autochtones sans la douleur.
Journée internationale des peuples autochtones

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play