A l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme, le Centre hospitalier de Cayenne organise ce mercredi 2 mai une journée porte ouverte dans le hall de son Pôle femme-enfant. Un atelier d'éducation thérapeutique est organisé par le service pédiatrique de jour.
•
Eurhudys a 8 ans et souffre d’asthme.
Elle effectue un exercice à l’hôpital de jour du pôle femme-enfant, au Centre hospitalier de Cayenne. Dans cette école un peu particulière, le personnel soignant apprend aux enfants asthmatiques à mieux connaître l’affection chronique dont ils souffrent. Un apprentissage qui est également destiné aux parents.
Janaine Lony, infirmière explique :
"Nous voulons faire reconnaître les signes de la crise d'asthme. De la crise légère à la crise sévère"
Neuf enfants sur dix diagnostiqués
Cet atelier d’éducation thérapeutique permet aux enfants et à leur entourage de devenir autonomes face aux différentes situations qui peuvent survenir, une fois revenu à la maison.
Dr Falucar Njuieyon, pédiatre au Centre hospitalier de Cayenne précise :
"L’asthme en gros, c'est la pathologie des enfants qui ont du mal à ressortir l'air qui est rentré dans les poumons. 9 enfants sur 10 ont cette allergie."
L'asthme, une histoire d'allergie
En Guyane, les acariens sont en tête des allergènes, explique ce médecin.
Il s’agit pour ce service de poser un diagnostic, puis de former le patient pendant plusieurs séances comme celle-ci, afin qu’il maîtrise toute une batterie d’outils à sa disposition.
En 2016, 69 enfants ont été diagnostiqués dans ce service. L’équipe médicale demande plus de moyens.
Ce pédiatre espère être entendu des autoritaires sanitaires, pour compléter son service.
Le reportage de Guyane la 1ère :