Journée mondiale du diabète: augmentation du diabète en Guyane

santé
Piqûre diabète
©Guyane1ere
Le diabète tue chaque année en France 10 fois plus que les accidents de la route. Ce fléau n'épargne aucun pays, d'où la mise en place d'une journée mondiale le 14 novembre. Huit guyanais sur cent sont diabétiques et selon l'agence régionale de santé une personne sur deux ignore qu'elle est malade.
Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, ce lundi 14 novembre en Guyane plusieurs actions étaient proposées. A Matoury, un dépistage gratuit était organisée, une opération rapide et sans douleur. 
La surcharge pondérale est souvent associée au diabète, mais le surpoids n'est pas toujours en cause, c'est la raison pour laquelle toute la population est concernée.
La prévention passe par une alimentation équilibrée, ainsi que la pratique du sport. Il faut éviter les sucres rapides et la façon de cuisiner peut augmenter le taux de glycémie.  
Le diabète est une maladie qui tue plus que les accidents de la route. Déjà en 2015, la population guyanaise était deux fois plus touchée que la moyenne nationale. 

Le reportage de Renaud Terrazzoni et Franck fernandez