publicité

La journée mondiale du ramassage des déchets a peu mobilisé en Guyane

Durant la journée mondiale du ramassage des déchets, il y avait l’embarras du choix pour nettoyer les sites pollués en Guyane. Certains ont choisi la plage de Gosselin à Remire-Montjoly pour faire un geste pour la planète. Mais il est encore difficile de mobiliser pour l’environnement.
 

Déchets laissés sur la plage de Gosselin © Jocelyne Helgoualch
© Jocelyne Helgoualch Déchets laissés sur la plage de Gosselin
  • Jocelyne Helgoualch/CL
  • Publié le , mis à jour le
Sur la plage de Gosselin à Remire Montjoly, ils sont venus nettoyer le littoral et il y a du travail ! Les déchets s’amoncellent un peu partout. Le décor idyllique des lieux est gâché par les poubelles. 


Peu de bénévoles pour ramasser les déchets

Peu de bénévoles sont présents pour cette journée mondiale du ramassage des déchets. L’environnement, c’est  un sujet qui ne mobilise pas en Guyane. Pourtant l’enjeu est de taille au regard du nombre de sites pollués  sur le territoire déclare Aurélien Berno, coordinateur de Sea Sheperd :

... C'est difficile on essaye via les réseaux sociaux de communiquer sur nos actions mais la population a du mal à se déplacer pour ce genre d'événements...

Alors qu'un peu plus loin , à l’ombre des arbres un groupe de jeunes se préparent pour une fête d’anniversaire .
Eux aussi ont du nettoyé les lieux avant de pouvoir se mettre en place.
Des opérations ramassage de déchets sont régulièrement organisées sur cette plage mais les pollueurs sont encore plus nombreux que les ramasseurs.
Une action citoyenne qui pourrait aussi être suivie par une action municipale avec un ramassage régulier des poubelles devant la plage.
Journée mondiale du nettoyage : opération plage propre à Montjoly
Journée mondiale du nettoyage : opération plage propre à Montjoly avec peu de bénévoles

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play