publicité

Journées européennes du patrimoine : 3 jours pour mieux connaître le "péyi Guyane"

Pour cette nouvelle édition des journées européennes du patrimoine une large choix de visites de sites archéologiques, historiques ou naturels, de conférences et autres expositions est offert aux Guyanais. Certains sites devraient connaître l'affluence.

Le musée des cultures guyanaises à la rue Mme Payée © Patrick Nègre
© Patrick Nègre Le musée des cultures guyanaises à la rue Mme Payée
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Le programme de ces journées est bien étoffé, il faudra, sans doute, faire des choix, voici quelques propositions :
 

Cinéma

Alors pourquoi ne pas se rendre au cinéma, à la salle de l'Eldorado à Cayenne pour découvrir un documentaire de 52 mn "Des chinois en Martinique et en Guyane" réalisé par Jil Servant. [samedi et dimanche de 9h à 13h et 16h à 19h].
Ce documentaire est en lien avec l’exposition « Asie-Guyane» présentée au Musée de la rue Mme Payée jusqu’au 22 septembre 2018. Une exposition qui porte sur les migrations qui ont démarré de façon organisée de l’Asie vers la Guyane aux XIXème et XXème siècles : chinoise, indienne, indochinoise, indonésienne et hmong. La migration libanaise, plutôt individuelle et spontanée, est tout de même évoquée en début de parcours.
  

Expositions

Au musée des Cultures Guyanaises vous est proposé une exposition permanente revue et augmentée sur Herménégilde Tell, Directeur de l’Administration Pénitentiaire et une exposition temporaire : Souvenirs de Guyane - Collection de cartes postales « Bruère-Dawson-La Conscience ». [ouverture samedi 15 septembre 2018, de 9h à 13h et de 16h à 19h et dimanche 16 septembre 2018, de 9hà 13h et de 16hà 19h].
A l'Espace Joseph Ho Ten You place des Palmistes, démarrage de l'exposition temporaire  La Guyane au temps du gouverneur Pariset (1846-1851). Une présentation de Aimé André Pariset, gouverneur de la colonie de la Guyane française de 1846 à 1851, qui proclama l’abolition de l’esclavage en 1848, réalisée par le musée Alexandre-Franconie et les Archives territoriales de Guyane, avec la collaboration du musée des Cultures guyanaises [9h-13h et 15h-18h].
L'entrée du pavillon Ho Ten You situé Place des Palmistes © Patrick Nègre
© Patrick Nègre L'entrée du pavillon Ho Ten You situé Place des Palmistes
Exposition au musée Alexandre Franconie : Les artistes du bagne : acquisitions nouvelles des musées (Francis Lagrange, Louis Grilly et les autres) . La salle dédiée au bagne en Guyane, spécialement repensée à l’occasion des journées, illustrera la diversité des artistes, de leurs techniques et de leurs supports. Cette action est réalisée en collaboration avec le musée des Cultures
L'immeuble Alexandre Franconie où se trouvent le musée et la bibliothèque Franconie © Patrick Nègre
© Patrick Nègre L'immeuble Alexandre Franconie où se trouvent le musée et la bibliothèque Franconie
 

Visites 

Le Jardin Botanique de Cayenne est à redécouvrir. Il est en phase de réhabilitation et pour ceux qui ne connaissent pas encore le Mémorial des Libres de 1848, ils profiteront de la visite commentée [10h-15h et 16h30] pendant laquelle il est fait le portrait de la Guyane en 1848 et des événements liés à l’abolition de l’esclavage par les Archives territoriales de Guyane.
Autres sites à découvrir  : celui des Archives territoriales de Guyane place Léopold Héder pour une découverte des missions de ce service
A Rémire-Montjoly, une visite guidée du Domaine Pascaud site archéologique, historique et naturel remarquable de la Collectivité territoriale de Guyane, proposées par le service Environnement en collaboration avec la commune de Rémire-Montjoly et l’association rurale agricole de Guyane [ 14 septembre8h -10h et 14h30].
 

Hommage à Auxence Contout

Guyane d’hier et d’aujourd’hui : un hommage sera rendu à  Auxence Contout écrivain de Guyane qui a beaucoup écrit sur l'histoire de la Guyane mais aussi de nombreux contes. Franck Comper, avec la verve qu'on lui connaît nous contera quelques unes de ses meilleures histoires. Le rendez-vous est fixé à la bibliothèque Franconie le [samedi à 19h].

Retrouvez ici l'intégralité du programme de ces trois journées
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play