Deux jours pour apprécier le patrimoine guyanais les 21 et 22 septembre prochains. Le programme de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine est diversifié et va permettre à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de notre région de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques.
Par exemple à Kourou, durant les deux jours, sont prévues des visites guidées du centre amérindien Kalawachi situé sur la route de l’Espace. Une occasion de mieux connaître l’art amérindien.
Saint-Laurent-du-Maroni, outre la traditionnelle visite du camp de la relégation, propose une visite sensorielle de la ville à 9h30 le samedi. Pour les marcheurs, une découverte du sentier de Saint-Jean tandis que les amateurs de pêche pourront dès 6h30 du matin, toujours le samedi, participer à "l’atelier Pêche an tan lontan à Saint-Laurent."
Dans la commune de Rémire-Montjoly où est implantée la Maison des cultures et mémoires de Guyane, on notera la projection en continue de documents issus de la grande collecte du sport durant tout le week-end, l'animation d'ateliers de généalogie et la projection toutes les heures du film documentaire : « Les peintures rupestres de la Mamilihpan ».
À découvrir aussi entre 9h et 13h30, les vestiges du fameux Moulin à Vent situés en plein cœur de la ville.
À Cayenne, la programmation de ces journées patrimoniales entre visites et expositions donnera à découvrir l’ancienne Douane de Cayenne au quartier du Vieux port. Des visites organisées de jour comme de nuit. On retiendra également la tenue d'un salon littéraire à la maison Félix Eboué le samedi à 17h. Le quartier Laro Saint-Quentin, où se situait l’ancien pénitencier de Guyane, mérite aussi une attention particulière tout comme l’exposition photographique de Katia Clamaran « Regards sur la pêche » à l’annexe du Musée des Cultures Guyanaises.