La dissolution de l'Assemblée Nationale a été prononcée par Emmanuel Macron le 9 juin. Cela signifie que depuis le 10 juin, date de publication du décret au Journal Officiel, les mandats des députés - en Guyane : Jean-Victor Castor pour la 1ère circonscription et Davy Rimane pour la 2nde - ont pris fin. Dans quelques semaines, de nouvelles élections législatives auront lieu en France.
Jour de vote des électeurs de Guyane : 29 juin et 6 juillet
En Guyane, les électeurs voteront le 29 juin et le 6 juillet pour élire les prochains députés, selon le décret du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale. Les bureaux de votes seront ouverts de 8h00 à 18h00.
Ce seront les mêmes dates à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.
Début de la campagne électorale : 17 juin
Les déclarations de candidatures seront reçues par la préfecture de Guyane à partir du mercredi 12 juin à 08h00 et jusqu’au dimanche 16 juin 2024 à 18h00. La campagne électorale sera alors ouverte dès lundi 17 juin 2024 à 00h00.
Si aucun candidat ne remplit les conditions pour être élu au premier tour du scrutin (recueil de la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits), un second tour sera organisé.
Pour ce tour, les déclarations de candidatures seront déposées dès la proclamation des résultats par la commission de recensement général des votes et jusqu’au mardi 2 juillet 2024 à 18h00.