publicité

Jours saints : Retour à la source pour Manuela

C’est la semaine sainte. Une semaine spéciale pour les chrétiens du monde entier. Certains ont choisi d’aller plus loin dans leur foi et se sont rendus à la source : Israël  en Terre Sainte. C’est le cas de Manuela Milock, lors d’un pèlerinage organisé par l’AME. 

© MCThébia
© MCThébia
  • Par Marie-Claude Thébia
  • Publié le , mis à jour le
Des millions de chrétiens vont célébrer la Pâques, quelque soit leur confession. Après le carême, ils vont revivre la crucifixion du Christ et sa résurrection. Des jours saints, célébrés dans le monde entier afin de se rappeler la mort et la renaissance de Jésus, fils de Dieu. La foi est une certitude personnelle. Être appelé, peut se partager mais cette foi ne peut se nourrir et se vivre qu’individuellement. Seuls ceux qui vivent l'appel peuvent comprendre le sens profond et spirituel de cette nouvelle naissance. 

Manuela engagée dans la foi 


C’est le cas de Manuela, cette jeune guyanaise, trentenaire, mère de deux enfants, bien insérée dans la vie active et professionnelle. Un jour elle s’est sentie appelée. Elle a eu le parcours de bien d’entre nous, née dans une famille catholique traditionnelle mais sans pour autant aller très loin dans la religion. Et puis un jour, elle a accompagné une amie à l’Assemblée du Ministère de l’Evangile (AME), une église évangélique qui puise son inspiration dans le protestantisme. Ce mouvement met la Bible au centre de la foi.

Manuela Milock explique :

"J’ai senti une nécessité pour moi, une sensation impossible à définir. J’étais appelée. J’avais la réponse aux questions existentielles que je me posais. Depuis je vis pleinement ma foi et plus encore dans cette église évangélique ."


Deuxième voyage en Israël 


Une église dirigée par le Pasteur Marcel Kouaménan implantée dans le monde entier. Du Brésil au Mexique en passant par la Côte d’Ivoire et les Antilles-Guyane. Une vaste assemblée unie dans une même foi qui chaque année se rend à la source en Israël afin de revivre la passion du Christ. C’est la deuxième année consécutive que Manuela fait le voyage. Une visite spirituelle afin de faire le point et marcher dans les pas de Jésus. Cette année, soixante cinq personnes ont fait ce pélérinage. Des fidèles des Antilles – Guyane, de l’Hexagone, d’Afrique, de Suisse, de tous horizons, de toutes classes sociales avec un point commun : la foi active.

Manuela Milock  précise :

"Nous nous sommes  rendus  dans les lieux décrits par la Bible, le Jourdain, le Jardin des Oliviers, le Golgotha, Nazareth... Les scènes décrites deviennent réalité. C’est beaucoup de sensations et de communion. Il faut le vivre"


Être chrétien, c’est adopter et véhiculer des valeurs telles le pardon, la gratitude, la compassion. Au delà du spirituel, ce sont des valeurs universelles élevées dans un seul objectif  : devenir meilleur avec les autres et soi-même.



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play