Jules Deie élu président du conseil d'administration du Parc Amazonien de Guyane

environnement
Jules DEie, maire de Papaïchton
Jules Deie, dans son bureau de maire à Papaïchton ©SD

Jules Deie est le successeur de Claude Suzanon à la tête du Parc Amazonien de Guyane. Le maire de Papaïchton a été élu ainsi que le nouveau conseil d'administration. Il succède à Claude Suzanon. 

Jules Deie est le successeur de Claude Suzanon à la tête du Parc Amazonien de Guyane. L'élection a eu lieu dès 8h ce matin, lors de la réunion d’installation du troisème conseil d’administration depuis la création de la réserve naturelle en 2007. La réunion d’installation de ce troisième conseil d’administration du Parc Amazonien de Guyane a eu lieu à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane face à la mairie de Rémire-Montjoly…

De nouveaux venus 

Parc Amazonien
©CL

Jules Deie a donc été élu, ainsi que Marie-Hélène Charles, maire de Saül, en tant que première vice-présidente et Bruno Apouyou du Grand Conseil Coutumier deuxième vice-président. Le jeune maire de Papaïchton aura fort à faire. le Parc Amazonien s'étend sur un territoire délimité par cinq communes de Guyane. Selon nos informations, seul le maire de Papaïchton était intéressé par le fauteuil. Une candidature de Jules Deie, que les 46 membres du conseil d’administration du Parc ont validé. Au total, c’est pas moins d’une dizaine de personnalités qu’il a fallu choisir aujourd’hui, pour composer le nouveau bureau du Parc Amazonien de Guyane, pour les 6 prochaines années.

Claude Suzanon, 20 ans au service du PAG

Claude Suzanon
©Parc Amazonien

Avec le départ de Claude Suzanon, c’est bien une page qui se tourne pour le Parc Amazonien de Guyane. Ce professeur de Science de la Vie et de la Terre, a fait partie des préfigurateurs de cette réserve naturelle, avant d’en devenir vice-président de 2007 à 2013 sous Hermann Charlotte, puis président jusqu’à l’annonce de son retrait en octobre dernier…Claude Suzanon, aura ainsi consacré près de 20 ans, à la vie du PAG.

Un parc qui s'étend sur 34 000 km2

....Le Parc amazonien de Guyane est l'un des dix parcs nationaux de France. Créé en 2007, il s'étend sur 34 000 km2, intégrant les communes de Camopi, Saül, Maripa-Soula, Papaïchton et Saint-Elie, et en fait le plus vaste parc national de France et de l’Union européenne. Le Parc amazonien de Guyane a pour vocation de préserver un massif forestier abritant une biodiversité exceptionnelle. Il préserve et valorise la richesse des patrimoines culturels des populations amérindiennes, bushinengue, créoles... qui vivent sur le territoire...