C'est l'un des groupes carnavalesques mythiques en Guyane. Le 28 janvier, Kassialata a fêté ses 30 années d'existence en grande pompe. Plus de 10 groupes - venues de Martinique, du Suriname, de Saint-Laurent du Maroni ou encore Kourou - ont participé à un défilé autour de la Rénovation Urbaine, le quartier de Cayenne où Kassialata est né.
Myrtho Dubois est donc le créateur de l'association, nous raconte Stéphane Sainte-Foie, président du groupe. Il précise : "il a œuvré pour la jeunesse guyanaise, que ce soit dans le sport, dans le social et même dans la politique". Le fondateur a donc vécu à la Rénovation Urbaine. D'autres figures emblématiques ont participé à la création et l'évolution de Kassialata.
Kassialata, c'était Réno Ban'n avant. Suite à quelques divergences d'opinion, le groupe s'est scindé et entre-temps, il y a eu Joël Mam-Lam-Fouck, avec aussi Claude Germain, avec son apport pour la sonorité. Aujourd'hui, Kassialata a 30 ans. C'était le 28 janvier 1994.
Stéphane Sainte-Foie
"On a beaucoup œuvré pour que Kassialata perdue et évolue"
Le président est devenu, à son tour, l'une des figures emblématiques de l'association, qui a depuis évolué. "On a beaucoup œuvré, avec les membres du bureau, pour que Kassialata perdue et évolue. Le carnavaL évolue et on essaie de travailler pour proposer, chaque année, un spectacle gratuit au public", dit-il.
"On fait ce qu'il faut, c’est-à-dire les trois éléments réunis pour avoir un beau carnaval : la musique, les tenues et la danse", conclut Stéphane Sainte-Foie. En 2024, Kassialata compte plus de 110 membres actifs, contre 60 environ à ses débuts.