Le 28 octobre est la journée internationale de la langue et de la culture créole. Elle est célébrée depuis 1983, année de sa création,il y a maintenant 40 ans. Dans tous les pays créolophones des manifestations sont organisées, la Guyane ne fait pas exception. Initiée depuis des années, la quinzaine du créole a pour objectif de mieux valoriser la culture créole. Kristen Sarge, directeur Musées et Patrimoines à la collectivité territoriale de Guyane, service coordinateur des manifestations :
« La quinzaine créole est un concept qui a été mis en place par le musée des cultures guyanaises et qui a été étendu, depuis, à la CTG. L’idée, c’est de proposer autour de la journée internationale de la langue et de la culture créoles, une programmation réunissant les actions des agences, principalement, le musée des Culture et l’EPCC les 3 fleuves afin de mieux valoriser ce que nous proposons durant les 15 jours qui précédent le 28 octobre. Il y a aura donc des ateliers, des spectacles de théâtre, notamment, un salon littéraire avec l’association des auteurs guyanais et des ateliers. »
Durant ces 15 jours, l’accent est mis sur la valorisation et la transmission du créole.
On retiendra quelques temps forts :
- Ce 14 octobre organisée par l’EPCC les 3 fleuves, au Zéphyr, la 1ère édition du concert « Mizik tan lontan » qui met à l'honneur les artistes et musiciens Guyanais des années 70-80 accompagné par la Dream Team. Michel Barthes, Jean Marcelline, Sylviane Cédia,Daniel Nugent, Raymond Charlery, Jocelyn Rosemain, Henri Cyrille, Serge Touloupe, Rolande Dauphin, Viviane Van Ky, Jean Roland Verderosa.
- Le 20 octobre : le Salon littéraire de l'Association des Auteurs Guyanais avec un exposé du docteur en histoire,Boris Lama sur le créole à l'époque de Félix Eboué «Entre fascination et rejet. Présentation du recueil de poésies pour enfants : MO VAYAN par l'autrice Lise Hubert, un montage poétique présenté par des membres du théâtre de Mirza et un débat sur le thème : le créole rend -il une pièce de théâtre plus populaire ?»
- Le 21 octobre : Tambou pou swé sur le site de Jean Martial à Cayenne
- Les 23 et 25 octobre : la réalisation d’un tableau d’après la technique du Konvwé (patchwork collé) avec l’association Audace et la confection d’une coiffe traditionnelle créole guyanaise avec l’association Lauriers roses
- Le 27 octobre : une initiation aux chants traditionnels sur quatre rythmes au tambour (léròl, kasé kò, gragé, kanmoungé) avec Jocelyne Porthos.
Retrouvez le programme ICI