Une mobilisation enthousiasmante
Un programme qui a ramené du monde, les collégiens et les enfants du quartier. Une animation particulière qu'il a fallu réguler, ce que les encadrants se sont appliqués à faire.
A 13h pour clôturer la manifestation, la marraine du projet l'artiste Miremonde interprète 3 slams. Une expérience nouvelle pour la jeune femme face à un public très jeune et survolté :
"Cela s'est bien passé, même cela n'est pas évident de capter l'attention de jeunes qui n'ont pas l'habitude du slam mais c'était super et je reste très mobilisée..."
Jane Cady, professeur d'arts plastiques, l'instigatrice du projet global peut être satisfaite de cette matinée :
"Il y a eu du passage, du monde , beaucoup d'élèves. C'est assez agréable de les voir dans un autre contexte que celui de l'école classique... c'est un bilan plutôt positif."
Le principal du collège Daniel Dayries était aussi présent, il tire un bilan encourageant de cette expérience nouvelle pour son collège :
"C'est un projet d'ampleur. Ce n'est pas un voyage pour une classe ou deux classes... Nous avons fait un choix de niveau de façon à ce que tous les élèves qui passent dans ce collège puissent avoir la chance dans leur cursus scolaire de vivre une grande aventure. Nous souhaitons que l'année prochaine, les 220 élèves de 4ème partent tous... C'est très couteux et cela demande beaucoup d'investissement pour réunir les financements nécessaires."
Le coût de ce projet est estimé à 252 800,00 euros. Une grosse somme à réunir mais tout le monde est convaincu que le travail paiera et cela passionne les enfants à l'image de Ivinéaldo, élève de 5ème :
"Cette kermesse était géniale. C'est super, il y a eu plein de ventes, on s'est amusé à faire des jeux. J'ai très envie de partir pour découvrir les alpes!"