guyane
info locale

Une kermesse au collège Albert Londres pour soutenir le projet "Mon collège au sommet"

éducation
Collège Albert Londres
Le portrait d'Albert Londres dans le hall du collège ©CL
Emmener 220 élèves en Haute Savoie en 2019, voilà l'objectif de "Mon collège au sommet". Un programme éducatif très ambitieux pour lequel enseignants, parents et élèves se mobilisent. Ce 16 juin, s'est tenue une grande kermesse au collège Albert Londres pour abonder l'énorme cagnotte du projet.
Il régnait une grande animation au collège Albert Londres à Saint-Laurent du Maroni ce samedi 16 juin. Il s'y tenait une kermesse culturelle pour récolter des fonds qui vont permettre de remplir la cagnotte du projet "Mon collège au sommet". En février et mars 2019, les 220 élèves de 4ème devraient partir en Haute Savoie pour un séjour culturel et sportif. Un peu partout dans le collège, on retrouvait  des ateliers de jeux, de maquillage, de tressage, de restauration, de musique avec l'orchestre des collégiens 'The kings of music" :

 

Une mobilisation enthousiasmante

Un programme qui a ramené du monde, les collégiens et les enfants du quartier. Une animation particulière qu'il a fallu réguler, ce que les encadrants se sont appliqués à faire.
A 13h pour clôturer la manifestation, la marraine du projet l'artiste Miremonde interprète 3 slams. Une expérience nouvelle pour la jeune femme face à un public très jeune et survolté : 

"Cela s'est bien passé, même cela n'est pas évident de capter l'attention de jeunes qui n'ont pas l'habitude du slam mais c'était super et je reste très mobilisée..."

Collège A Londres
5
L'entrée du collège ©CL
Atelier maquillage
L'atelier maquillage ©CL
L'atelier tressage
L'atelier tressage pour les filles et garçons ©CL
Miremonde
Miremonde face à son public ©CL
Les collégiens face à Miremonde
Un public conquis ©CL



Jane Cady, professeur d'arts plastiques, l'instigatrice du projet global peut être satisfaite de cette matinée :

"Il y a eu du passage, du monde , beaucoup d'élèves. C'est assez agréable de les voir dans un autre contexte que celui de l'école classique... c'est un bilan plutôt positif." 


Le principal du collège Daniel Dayries était aussi présent, il tire un bilan encourageant de cette expérience nouvelle pour son collège :

"C'est un projet d'ampleur. Ce n'est pas un voyage pour une classe ou deux classes... Nous avons fait un choix de niveau de façon à ce que tous les élèves qui passent dans ce collège puissent avoir la chance dans leur cursus scolaire de vivre une grande aventure. Nous souhaitons que l'année prochaine, les 220 élèves de 4ème partent tous... C'est très couteux et cela demande beaucoup d'investissement pour réunir les financements nécessaires."


Le coût de ce projet est estimé à 252 800,00 euros. Une grosse somme à réunir mais tout le monde est convaincu que le travail paiera et cela passionne les enfants à l'image de Ivinéaldo, élève de 5ème :

"Cette kermesse était géniale. C'est super, il y a eu plein de ventes, on s'est amusé à faire des jeux.  J'ai très envie de partir pour découvrir les alpes!"