Ils viennent de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique, du Suriname, du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire. Des conteurs qui maîtrisent l’art de la parole. Depuis la nuit des temps, les conteurs racontent oralement des histoires, sans support autre que leurs connaissances, leurs imaginaires et leurs talents d'improvisation.
Cette17e édition renoue cette année avec le public. En raison de la crise sanitaire, le festival avait été interrompu. Une pause qui a permis à ces raconteurs d’histoires de nourrir leur imagination et d’en faire des récits qu’ils présenteront au public. Le thème cette année du festival, en effet est « Kont’Finement ton pays »
Effectivement après 2019 nous avons pris le temps de préparer. Nous allons rendre hommage à toutes ses personnes mortes durant l’épidémie. Nous voulons leur rendre hommage. (..). L’idée c’est que chacun, qu’ils viennent du Burkina Fasso ou de Côte d’ivoire qu’ils racontent cette période ou les hommes étaient privés de liberté. Les hommes ont besoin de se retrouver. Il s’agit de connaitre comment ils ont vécu cette période. Le fait de se retrouver, de partager la parole nous entraîne. (…)Chez nous les conteurs sont des passeurs de parole. Nous voulons partager cette expérience.
Rémi Aubert organisateur
Tout un programme !
Quatre spectacles auront lieu successivement à Kourou, Matoury, Sinnamary et Mana. Le temps fort, « "La Nuit du Conte" c'est le 5 novembre à 20h place Yves Patient à Mana. Cette manifestation est proposée par Zigzag Prod’ en collaboration avec la mairie de Mana.