publicité

Kourou : deuxième tir de l'année pour le lanceur Ariane 5 qui placera sur orbite deux satellites de télécommunication

A 18h43, Ariane 5 prendra son envol du pas de tir de Kourou pour effectuer ce qu’elle fait le mieux : placer deux satellites de télécommunications sur orbite

Décollage de la fusée Ariane 5 - archive © Arianespace
© Arianespace Décollage de la fusée Ariane 5 - archive
  • Franck Leconte/CL
  • Publié le
Pour ce cinquième lancement de l’année au Centre Spatial Guyanais, le deuxième d’une Ariane 5 en 2019, le lanceur gros porteur se met au service de deux leaders mondiaux des communications par satellite AT&T avec T-16 et Eutelsat pour son Eutelsat 7C. Deux engins qui pèsent à eux deux plus de 10 tonnes.
T-16 fournira du haut débit pendant 15 ans pour l’ensemble du territoire des Etats-Unis. La mission d’Eutelsat 7C, ce sera plutôt la diffusion de chaînes de télévision numériques pour l’Afrique, l’Europe, la Turquie et le Moyen Orient.
Le lancement est prévu ce soir à 18h43 pour une mission relativement courte de moins de 34 minutes. En cas de difficultés lors de la chronologie finale, Ariane 5 pourra décoller jusqu’à 20h30. 

Sur le même thème

  • spatial

    Kourou : Ariane 6 décollera du CSG dès l'an prochain

    Ariane 6 approche ! Le futur fleuron de l’espace européen décollera bien du Centre spatial guyanais dès l’an prochain. Après les premiers tests concluants ici en Guyane du moteur P120C, Arianespace annonce la fin et la validation de la revue de conception détaillée du lanceur; 

  • spatial

    Un drone pour tester un système de lancement aéroporté

    Le drone Eole va décoller de l'aérodrome du Centre spatial Guyanais. Il doit effectuer six vols en une semaine. L'objectif est de tester le principe de fonctionnement d'un système de lancement aéroporté réutilisable. 

  • spatial

    Spatial : succès pour le 249 ème tir d'Ariane 5

    Mission réussie pour Ariane. Le lanceur européen a mis sur orbite deux satellites de télécommunications 33 minutes après le décollage prévu à 16H30. Un lancement sous haute surveillance après l'échec, il y a 27 jours du 15eme tir d'une fusée Véga. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête