Kourou : une formation pour les encadrants des enfants atteints d'autisme

éducation
Formation pour les encadrants autistes
Une vingtaine de participants à ce stage ©Jean-Gilles Assard
A Kourou se déroule une formation pour la prise en charge adaptée des autistes et personnes atteintes de troubles spécifiques des apprentissages. Elle est destinée aux parents, aux éducateurs spécialisés, aux enseignants et aux thérapeutes.
Se mettre dans la peau d’un autiste ou d’une personne atteinte de trouble spécifique des apprentissages pour mieux. Comprendre comment il perçoit le monde. Lui apporter le soutien nécessaire à son autonomie voilà l’enjeu de cette formation prodiguée du 22 au 26 octobre à Kourou destinée aux enseignants aux éducateurs aux thérapeutes mais également aux parents.
Cela met en exergue toute la problématique de l’accueil des enfants autistes et des personnes atteintes de troubles spécifiques dans les écoles de Guyane. La situation est loin de répondre aux attentes des concernés.
Pendant cette semaine de formation, la vingtaine de participants va apprendre à mieux communiquer avec les enfants de fin de cycle maternelle et du CP. Ils vont recevoir les outils afin de leur inculquer les notions de temps mais aussi leur apprendre à compter et lire notamment. Une initiative lancée par l’association Atipa Autisme ainsi que l'explique la vice présidente Sandra Ambroise :  

"La formation doit permettre aux professionnels de se former pour accueillir les enfants mais cette action Atipa concerne aussi les familles afin de leur proposer une prise en charge car l'enfant passe aussi beaucoup de temps à la maison... cela permet aux familles de s'occuper des enfants avec des moyens, des outils adaptés aux profils de leurs enfants..."

Cette méthode est dès aujourd’hui certifiée. Une garantie supplémentaire de qualité pour les encadrants en quête d’outils dans un milieu où tout est encore à faire.

Le reportage de Guyane la 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live