publicité

Kourou : lancement de la nouvelle vedette des douanes Alizée

Le lancement officiel de la vedette des douanes surnommée Alizée a eu lieu le 12 avril. Arrivée au mois de novembre en Guyane, elle va permettre aux douaniers d'effectuer un meilleur travail de surveillance des côtes guyanaises.

Vedette des douanes Alizée à Kourou au port de Pariacabo © Guyane la 1ère
© Guyane la 1ère Vedette des douanes Alizée à Kourou au port de Pariacabo
  • Guyane la 1ère
  • Publié le
L’Alizée, c’est son nom, navigue depuis novembre dernier. Remise en état, elle date tout de même de 1992. Alizée mesure 28 mètres et peut naviguer à 27 nautiques. C'est un outil indispensable pour remplir les missions traditionnelles de douane et de lutte contre les trafics de drogue, cigarettes ou encore la pêche illégale.
En 2017, 28 tonnes de poissons ont été saisies et depuis le début de l’année se sont 11 tonnes récupérés en un trimestre et 40 km de filets confisqués à bord des bateaux pratiquant la pêche illégale dans les eaux du Territoire.
Jean François Dutheil, Directeur Inter régional des Douanes Antilles Guyane s’exprime sur les moyens face aux trafics qui se multiplient dans la région :

"... Comment innover dans la réponse aux menaces plurielles .. on a du trafic, de l'orpaillage illégal, la chasse des vessies natatoires, un scandale absolu où l'on pêche le poisson uniquement pour récupérer les vessies et pas pour leur chair. On adapte nos moyens c'est le résultat d'une réflexion  : comment la douane peut travailler de manière encore plus efficace avec des moyens modernisés..."


Dans 5 ans, cette vedette laissera la place à un autre modèle, neuf celui -ci.

Le reportage de Jean-Gilles Assard



Sur le même thème

  • sécurité

    Le SDIS recherche 75 caporaux

    Le Service Départemental d'Incendie et de Secours propose 75 postes de caporal dans le corps des sapeurs-pompiers de Guyane. Un concours et des recrutements sont organisés pour pallier les manques d'effectifs d'un service départemental vieillissant. 

  • sécurité

    Week-end à haut risque pour les sapeurs-pompiers

    Cinq marins pêcheurs ont été hélitreuillés samedi au large de Tonate, leur embarcation coulait. Le même jour, un jeune homme a disparu dans le fleuve Montsinery, à Macouria. Les sapeurs pompiers ont du déployer un important dispositif de secours pour venir en aide aux victimes.

  • sécurité

    Opération destruction d'habitat illégal à Eau Lisette

    Démolition d’un squat à Cayenne, à la Cité Eau Lisette. Quatre familles y résidaient. Certaines étaient en situation irrégulière sur le territoire. Elles ont été prises en charge par les services sociaux.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play