Kourou : Le personnel du réseau de transport K-Lyann défile afin de réclamer à la municipalité le paiement de sa dette

transports
Les bus K-Lyann
Opération escargot des bus K-Lyann le 1er septembre à Kourou ©Jean-Gilles Assard
Ce 1er septembre, les chauffeurs des bus K-Lyann ont défilé dans les rues de Kourou en klaxonnant. Stationnés ensuite devant la mairie, ils ont réclamé le réglement de la dette de près de 1,8 million que devrait la municipalité à la société de transport. Les employés n'ont pas été payés en août.
L'entreprise de transport K-Lyann opérateur délégué pour le transport public à Kourou se trouve dans une situation de plus en plus difficile. Ce 1er septembre, la direction et les employés ont manifesté devant la mairie en klaxonnant très fort pour réclamer le règlement des paiements en retard. ils ont été reçus en fin de matinée par une délégation d'élus mais la situation demeure pour l'instant inchangée.
Ils ont fait savoir qu'ils étaient prêts à mener des actions très fortes pour obtenir le règlement de la dette communale qui s'élève désormais à 1 801 134,74 euros. Tous les organismes publics, syndicats et collectivités publiques ont été saisis de cette affaire. 
Les employés de la société sont très inquiets de leur avenir car ils n'ont toujours pas reçu leurs salaires du mois d'août. 

La réaction d'Orélianne Bereau, responsable d'exploitation du réseau K-Lyann interrogée par Océlia Cartesse

Réaction de la responsable d'exploitation de K-Lyann, Orélianne Béreau


La mairie ne peut pas maintenir cette délégation de service public du transport

Le maire de Kourou, François Ringuet, depuis le début de son mandat, remet en cause cette délégation de service publique actée par l'ancienne municipalité peu avant la fin de sa mandature. Sa commune n'a pas les moyens d'offrir ce service, sous cette forme, à la population. Il avoue n'être pas en mesure de verser cette somme. Il faudra trouver le moyen de mettre un terme à cette situation. Pour lui, les priorités sont ailleurs et portent sur la sécurité, la jeunesse , la réhabilitation des plateaux sportifs notamment. 

Le maire interrogé par Océlia Cartesse

Position d François Ringuet sur le réseau K-Lyann

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live