Kourou : nouvelle action des agriculteurs de Wayabo opposés à l’installation d’un centre d’enfouissement dans leur zone

Une nouvelle mobilisation le 10 mai des agriculteurs de Wayabo contre l'implantation du centre d'enfouissement dans leur zone ©Guyane la 1ère
Les membres de l’AKAW, l’Association Kouroucienne des Agriculteurs de Wayabo se trouvaient ce 10 mai devant à Kourou. Ils avaient bloqué la route devant l’hôtel de ville avec un tracteur. Une nouvelle manifestation pour dénoncer le projet d’une installation des stockages des déchets non dangereux dans la zone de Wayabo. Cette manifestation devant la mairie intervient au moment où l’enquête publique a débuté pour demander aux citoyens de se prononcer sur ce projet.

Les agriculteurs de Wayabo se sont mobilisés à Kourou pour exprimer une nouvelle fois leur opposition au projet d’un site d’enfouissement de déchets qui doit être créé au cœur de leurs parcelles agricoles. 

« Wayabo c’est 7500 hectares, il y a 160 agriculteurs et nous produisons à manger. Il faut comprendre que l’alimentation c’est la chose la plus importante. Vous mangez 3 fois par jour, Tous ! Il faut préserver la nourriture avant de préserver le reste… »

Les agriculteurs de Wayabo manifestent à Kourou contre l'implantation du centre d'enfouissement dans leur zone

Le secteur de Wayabo est éloigné de la ville spatiale, situé entre Kourou et Macouria.  Certains  Kourouciens ne sont pas au courant du projet ou s’en désintéressent.  Et d’autres ont déjà leur avis car il faut bien mettre ce centre d’enfouissement quelque part pour l’un et pour l’autre, trouver un endroit plus adapté.

La colère des agriculteurs s’affiche aussi à l’entrée de la mairie de Kourou.  Ces familles regrettent que  leur maire ne s’oppose pas au projet. L’agricultrice Bernadette Marchewska exprime sa déception :

« C’est ce que nous regrettons que le maire de Kourou ne soit pas un soutien réel pour nous puisqu’il est en train de changer le Plan Local d’Urbanisme pour que dans cette zone agricole normalement non constructible ces 37 hectares pour ce centre deviennent constructibles pour que la société internationale Sechet mette en place son projet. »

La municipalité ne cache pas être plutôt favorable à la création du site de stockage de déchets à Wayabo même si le directeur de cabinet de la mairie de Kourou, David Riché reste prudent :

« Il n’y a pas d’avis pour le moment. Il y a une délibération qui permet de débuter la procédure… même si le maire y est favorable. C’est vrai qu’un projet de déchetterie c’est toujours mieux ailleurs c’est comme une prison. On connait la déchetterie des Maringouins, cela fait des années qu’elle doit s’arrêter et aujourd’hui il faut vraiment trouver un endroit pour le faire. Qu’on la fasse à Kourou, Sinnamary ou à Cayenne, de toutes les façons cela ne sera jamais au bon endroit… je peux comprendre que les habitants de cette zone se révoltent… »

L’enquête publique en vue de la création de cette installation de stockage de déchets non dangereux a débuté. Dans une des salles de la mairie de Kourou, se tenait une des permanences de la commission d’enquête chargée de recueillir les avis des citoyens.

Les agriculteurs de Wayabo avaient convié les élus à venir les rencontrer devant la mairie de Kourou. Ils ont obtenu peu de soutiens hormis celui de Paul Yang, le secrétaire général des jeunes agriculteurs de Guyane.