La direction de la MCMG poursuit le cycle de ses conférences et c’est ainsi qu’elle offre l’occasion au public de découvrir une page de l’histoire guyanaise des années 50 : celle de l’aventure de l’aéropostale.
Créée en France en avril 1927 par Marcel Bouilloux Laffont, l’aéropostale est principalement représentée par des aviateurs qui distribuent le courrier à travers le monde. Trois personnalités marquent à jamais cette époque héroïque, Henri Guillaumet, Jean Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry. Ce dernier étant le plus connu car aussi écrivain, grand prix de l’Académie Française pour son ouvrage "Terre des hommes "et surtout pour son conte philosophique, "Le Petit Prince".
Un héros de la résistance pour l’aéropostale guyanaise
En Guyane, dès 1949, Maurice Dumesnil, aviateur, mécanicien qui a côtoyé ces hommes célèbres, volé partout dans le monde et accompli la 1ère liaison commerciale de nuit de Dakar-Casablanca, va développer l’aéropostale et par la suite le transport aérien sur ce lointain territoire d’Amérique du Sud. Une histoire singulière et hors du commun, d’un ancien résistant de la guerre 39-45, que Rémy Péru-Dumesnil, son petit-fils va faire découvrir aux Guyanais :
« Je n’ai pas connu mon grand-père qui est mort avant ma naissance et c’est en me plongeant dans les archives que je me suis rendu compte de la richesse du parcours de Dumesnil ».
Les anecdotes sont nombreuses et savoureuses à son sujet sourit le conférencier, une façon d’illustrer un parcours d’aventurier hors du commun à la dimension de la Guyane :
« Rendez-vous compte, en 1949 il part de Paris en avion, passe par New-York, descend dans les Caraïbes. Parallèlement, un avion en pièces détachées part en même temps, convoyé par bateau. Dumesnil et ses pièces détachées se rejoignent à Trinidad. Là Dumesnil et son aide mécanicien, Maxime Lebreton, remontent l’avion et partent de Trinidad pour arriver à Cayenne où ils vont fonder la SATGA, la Société aérienne de transport guyanaise et antillaise… ».
Tout le récit est ainsi parsemée d’anecdotes riches assure l’historien.
La suite de l’histoire de Maurice Dumesnil né le 24 février 1904 à Suresnes et mort le 30 décembre 1967 à Matoury est à découvrir ce 14 avril à 18h à la MCMG de Rémire-Montjoly.