L’affaire Karina devant la cour d’appel de Cayenne

La cour d’appel de Cayenne examine ce mardi le dossier de l’affaire Karina Antunes Gama de Souza. Une jeune femme franco brésilienne dont le corps avait été retrouvée dans la région de Cacao le 15 mai 2020.  Sylvain Kereneur soupçonné du meurtre a été placé en détention et mis en examen pour homicide volontaire sur concubin en 2021. Ce sont les avocats de la défense de Sylvain Kereneur qui contestent la mise en accusation aujourd’hui devant la cour d’appel de Cayenne.

Ce sont les avocats de la défense de Sylvain Kereneur qui contestent la mise en accusation aujourd’hui devant la cour d’appel de Cayenne. Ils contestent la qualification d’homicide volontaire dans ce dossier.

Sylvain Kereneur devant la cour d'appel pour l'homicide de Karina Antunes Gama de Souza

Découverte macabre en mai 2020

L’affaire Karina Antunes Gama de Souza avait ému la Guyane et la communauté brésilienne lors de la découverte de son corps en Mai 2020. Un corps abandonné en pleine forêt, non loin de la crique Tibourou dans la région de Cacao. Près du cadavre, les gendarmes retrouvent des documents échographiques en partie enflammés. 

L’enquête détermine rapidement qu’il s’agit d’un meurtre. L’autopsie révèle que le corps de Karina a été transporté. Ses vêtements sentent une odeur de brulé et Karina est décédée par suffocation.

Les enquêteurs prélèvent aussi des traces de sperme sur la culotte et le short de la victime. La famille de la victime accuse son compagnon d’être l’auteur du crime. Il s’agit de Sylvain Kereneur, 36 ans.

Une information judiciaire est ouverte contre X le 29 Mai 2020 pour homicide volontaire

L’enquête se poursuivra avec des écoutes téléphoniques, l’audition de nombreux témoins jusqu’à l’interpellation de Sylvain Kereneur le 31 Mai 2021 dans l’hexagone à Antibes ou il a déménagé.

Durant sa garde à vue, Sylvain Kereneur a reconnu avoir tué Karina Antunes Gama de Souza par accident. Il nie toute violence volontaire.

Depuis le 4 Juin 2021, il est incarcéré. Ses avocats demanderont à la cour d’appel ce mardi que l’accusation soit requalifiée en homicide involontaire.