L'allocation rentrée scolaire 2022 versée à partir du 16 août : l'an dernier, 18 millions d'euros ont été distribués en Guyane

famille
Ecole Guyane
Rentrée scolaire à Iracoubo, en Guyane ©Philippe Huguen/AFP
En 2021, 22 000 foyers guyanais ont touché l’ARS (l’allocation de rentrée scolaire). Cette année elle sera versée en deux temps à partir du 16 août. En effet, la revalorisation de 4% de l’ensemble des prestations sociales décidée par le gouvernement entre également en vigueur.

Elle est très attendue par les familles : l’ARS, l’allocation de rentrée scolaire. L'allocation de rentrée scolaire est une aide précieuse. Elle est distribuée aux parents, pour faire face aux dépenses liées aux achats de fournitures scolaires, de vêtement neufs, ou encore pour les activités extrascolaires.

L’an dernier, à la même date,18 millions d’euros ont été versés par la Caisse d’allocations familiales au titre de la rentrée scolaire. Cette année, revalorisée de 4 %,  l’ARS sera versée en deux parties. Une  augmentation, dans le cadre de la loi Pouvoir d’achat. Le deuxième versement sera attribué cette fois, autour du 20 août, intégré aux autres prestations avec effet rétroactif au 1er juillet. 

Des conditions à remplir 

Certaines conditions sont exigées pour être éligible. Les familles doivent être composées d’un foyer avec au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans.

  • Pour les enfants de moins de 6 ans qui entrent en CP. Dans ce cas, adressez un certificat de scolarité à la Caf au plus vite, à la rentrée, pour bénéficier de votre aide
  • Pour les 6 – 16 ans, les familles n’ont aucune démarche à accomplir, puisque la scolarité est obligatoire.
  • Pour les 16 – 18 ans qui sont toujours scolarisés, une simple déclaration en ligne sur le site caf.fr ou sur l’application mobile Caf-Mon compte suffit.

Le barème de l’ARS pour la rentrée 2022 varie en fonction des âges : 376,98 euros pour les 6 à 10 ans, 397,78 euros pour les 11 à 14 ans et 411,56 euros pour les 15 à 18 ans.

L’allocation varie ensuite selon les ressources des parents et le nombre d’enfant. Le site du gouvernement indique que "pour bénéficier de l’aide, les ressources pour l’année 2020 ne doivent pas dépasser 25.370 euros pour un enfant, 31.225 euros pour deux enfants, 37.080 euros pour trois enfants et 42.935 euros pour quatre enfants."