Si on le retrouve dans la majorité des cuisines martiniquaise et guadeloupéenne, le couteau chien a une histoire particulière avec les Antilles. Une histoire d'amour, une histoire d'ancrage, une part de la culture de la région.
C'est un outil indispensable pour couper les aliments, épices, légumes ou viande. Bien utile aussi pour couper une branche du jardin, un emballage ou un tuyau d'arrosage défectueux.
Le couteau chien sert à tout
Il a marqué l'enfance de beaucoup antillais. Le couteau fétiche de la grand-mère, de la tatie ou de maman dès qu'il faut cuisiner. Objet suscitant toutes les attentions car sa disparition peut entraîner bien des discordes dans le foyer.
Dans toutes les familles Antillaises, tu retrouves ce couteau. Il a traversé des générations et des générations. Celui qui était chez ma maman, le manche était en métal. Maintenant le manche est fait en plastique, ce qui est plus pratique.
Sophie M, cheffe cuisinière à domicile
La sauce chien tirerait son nom de ce couteau, ustensile indispensable pour réaliser cette recette.
Un tranchoir originaire d'Auvergne
Cela peut surprendre mais le couteau chien n'est pas originaire des Antilles. Il a été conçu dans une coutellerie de Thiers en Auvergne dans les années 50. La maison décide de graver un chien sur la lame afin de se démarquer de la concurrence.
Un demi-siècle après son arrivée, Martiniquais et Antillais se sont approprié ce couteau particulier. On le retrouve dans une grande majorité des cuisines même s'il n'est pas aussi adulé par les nouvelles générations.
Vous le verrez dans ce documentaire, certains n'ont pas hésité à l'emporter lors de leur voyage, loin de leur terre natale. De nombreux hommages lui sont rendus à travers l'art, la littérature ou la musique.
L'âme du couteau chien, un documentaire écrit et réalisé par Barcha Bauer.
Autres documentaires à (re)découvrir durant les vacances :