L’annonce du groupe TotalEnergies d'une remise de 20 centimes à la pompe peut-elle s'appliquer en Guyane?

consommation
Vendredi dernier, le géant gazier et pétrolier TotalEnergie annonçait une remise de 20 centimes par litre entre septembre et novembre prochains dans toutes ses stations-service mais le dispositif étant différent dans les régions d’outre-mer, les distributeurs de Guyane mettent en garde. Cette mesure, selon eux, n’est pas applicable.Pourquoi ?

20 centimes de moins sur le litre de carburant? Impossible à appliquer en Guyane selon les gérants de stations.

20 centimes de remise par litre de carburant entre septembre et novembre puis 10 centimes de moins sur le reste de l’année, c’est le geste que propose le groupe français TotalEnergies qui enregistre un bénéfice de plus de 5 milliards de dollars au 2e trimestre.

Cette remise qui s’appliquera dans l’hexagone pose clairement problème dans nos régions selon Brice ChaumetT, président du groupement des gérants de stations-service de Guyane. : " ... les prix sont fixés par arrêté péfectoral et la marge du gérant est de 11 centimes et la marge du pétrolier est de 9 centimes. Cette application de remise de 20 centimes sur la Guyane, aux Antilles et à la Réunion n'est pas possible..."

Impossible également au regard de cette autre particularité : l’uniformité des prix sur l’entièreté du territoire et quel que soit le distributeur. Les gérants pratiquent tous les mêmes prix et ont les mêmes marges ce qui permet au consommateur d'éviter des hausses en cours de mois. 

Des dispositions prévues par le décret Lurel qui régit la fourniture de carburant en Guyane et aux Antilles depuis 2013.

Les garanties que présente le texte n’empêchent pas le constat implacable des consommateurs guyanais. Soumis à des variations de prix chaque mois, beaucoup d'entre eux ont ont diminué leur consommation de carburant.

Un malaise constaté depuis plusieurs mois par les gérants des stations-service qui voient changer les habitudes de consommation et accusent une chute libre du nombre de litres de carburant vendu : moins 20 000 litres ce mois-ci dans cette station en comparaison avec juillet 2021.

D’autres solutions devront être trouvées pour qu’ici aussi rouler rime encore un peu moins avec ramer.