L’arbre le plus grand de France se trouve à Saül en Guyane

Le kimboto de son nom scientifique Pradosia cochearia culmine à 74,80 mètres dans la forêt de Guyane
En 2015 on saluait la présence du fromager élu arbre de l’année à Saül la commune de située au cœur de la Guyane. Cette année 2024 on apprend que sur cette terre préservée s’élève aussi l’arbre le plus haut de France, un Kimboto mesurant près de 75 mètres.

Il est le plus grand arbre de Guyane et de France localisé à ce jour nous informe un communiqué du PAG. Situé en plein cœur du Parc amazonien sur la commune de Saül ce kimboto de son nom scientifique Pradosia cochearia culmine à 74,80 mètres. Il a été mesuré au grimper avec chute d’un mètre ruban par l’équipe de l’association Treeriders aidée logistiquement par les agents du PAG.

Ce spécimen avait été repéré au milieu d’autres arbres lors d’une opération de télédétection par faisceaux laser (système Lidar) effectuée en 2020.

Situé sur les monts La Fumée, le fameux Kimboto est donc le plus haut d’une quarantaine d’arbres dont les cimes dépassent 70 m. Un fait déjà bien remarquable.

Ce kimboto de Guyane déclasse le sapin Douglas - Pseudotsuga menziesii, vieux de 130 ans haut de 66,48 mètres situé en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cet arbre exceptionnel par sa dimension pourrait cependant ne pas être le plus haut car bien des lieux de la forêt guyanaise ne sont pas encore connus.

L’arbre le plus haut du monde serait un séquoia géant de 116 mètres qui existerait depuis 800 ans dans l’état de Californie, il est dénommé Hyperion.