L'ARS lance appel à projets pour le développement de la télésanté en Guyane

L'entrée des locaux de l'ARS Guyane à Cayenne
L’ARS (l’agence régionale de santé) lance un appel à projet pour le développement de la télésanté en Guyane. Il a pour ambition de déployer et de pérenniser des solutions de télésanté à grande échelle, innovantes, accessibles et pertinentes pour le territoire. Les projets peuvent être soumis pendant toute l’année 2023.

Un appel à projet pour développer la télésanté en Guyane est lancé par l’ARS depuis le 1er janvier. L’ARS Guyane, l’Assurance Maladie et le GCS GUYASIS s’engagent à accompagner les projets retenus depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre. Cet appel à projets est large : il est ouvert aux établissements de santé, aux médecins, aux établissements scolaires etc… Le projet doit concerner la prise en charge de la population guyanaise, en tenant compte de son périmètre géographique.

Les défis d'un territoire isolé

Village de Saül au centre de la Guyane

La télésanté doit répondre aux défis de l’accès au soin posés en Guyane. Son territoire est enclavé et isolé, la télémédecine par exemple, a déjà sauvé des vies. Ce dispositif peut ainsi rompre l’isolement des professionnels et des populations situés dans les bassins de vie de l’intérieur. La démographie médicale déclinante et l’amélioration de l’accès aux soins dans les territoires isolés font partie des priorités du programme régional de santé (2018-2028).

Egalité d'accès au soins

Camopi CDPS

Selon l’ARS « la promotion de la télésanté soutient les orientations stratégiques de la politique régionale de santé et accompagne ainsi les actions favorisant l’égalité d’accès aux soins et à la prévention, la permanence des soins et la continuité de service sur tout le territoire ».  L’appel à projets est ouvert du  1er janvier au 31 décembre. Une commission pilotée par l’ARS se réunira pour la sélection des projets/idées qui seront retenus pour l’accompagnement.