L’association Awono La’a-Yana organise le 1er village d’accompagnement de Soins de Support et de Bien-être à Rémire-Montjoly le 4 juin

L'association Awono La’a-Yana au marché de Réire-Montjoly
La toute jeune association Awono La’a-Yana est mobilisée pour accompagner et soutenir les personnes touchées par le cancer. Elle organise son premier « Village d’accompagnement de Soins de Support et de Bien-être » ce samedi 4 juin à Rémire-Montjoly. Une action qui réunit de nombreux professionnels de santé afin de prodiguer conseils et soins.

Catherine Fataccy, présidente de L’association Awono La’a-Yana, elle-même résiliente d’un cancer, a réussi, avec son équipe, à mettre sur pied, un vaste « village d’accompagnement de Soins de Support et de Bien-être »  de 25 stands qui sera édifié à la mairie de Rémire-Montjoly, la journée du 4 juin.

Un projet qui a suscité l'engouement

Un événement qui va rassembler de nombreux professionnels de santé, la plupart s’investissant à titre bénévole :

« Cela paraissait un projet utopique difficilement réalisable compte-tenu de notre réalité, manque de médecins etc… finalement il y a eu un véritable engouement à commencer par la municipalité de Rémire-Montjoly qui a été immédiatement partante… »

Catherine Fataccy est maintenant qualifiée de "patient expert". Depuis 6 ans, dans son parcours de soins, elle a dû surmonter de nombreuses difficultés. Ce village doit répondre aux questions qui se posent tout autour de l’accompagnement des malades du cancer et qui mobilisent notamment des organismes de santé comme la Sécurité Sociale, la MDPH, les mutuelles ou encore les assurances. Les personnes soudainement confrontées au cancer, souvent, ne connaissent pas leurs droits relève Catherine Fataccy. Par exemple après une chimiothérapie, les patients ont droit à une cure thermale et beaucoup ne le savent pas. La chimiothérapie entraine de nombreux effets négatifs comme la perte de dents, il existe pour cela un accompagnement dentaire.
Autant d’exemples qui montrent la nécessité d’apporter cette information pour que les personnes concernées et leurs aidants prennent rapidement les dispositions nécessaires. L’association aide autant le patient que la famille pour les démarches administratives et oriente aussi pour des solutions de mieux être et surtout se tient à l’écoute. L’accompagnement de cette association est global.

L'utilité des thérapies non médicamenteuses

Catherine Fataccy insiste sur l’utilité des soins de support et de bien-être, les thérapies non médicamenteuses pour aider les malades à supporter leurs traitements et à récupérer après la période de soins. Ce village va réunir 16 praticiens, dont 4 médecins volontaires et un radiologue. Les visiteurs pourront rencontrer une sophrologue, deux réflexologues, deux podologues, deux psychologues, deux diététiciennes, deux esthéticiennes, un micro kinésithérapeute et deux kinésithérapeutes. Au final tous les acteurs de soins seront présents hormis l’hypnose. Sont concernés par cette journée autant les patients cancéreux que leurs aidants également rappelle Catherine Fataccy, les personnes souffrant de longues maladies et tout cela gratuitement.

Une mise en beauté faite par une professionnelle

Elle insiste sur les offres de bien-être du village comme les soins de beauté, les cours de gym douce et de danse qui sont essentiels pour recouvrer une vie normale.

« Ce village est une grande première pour la Guyane et peut-être même pour les Antilles. Nous l’avions prévu tous les 2 ans mais au vu de l’engouement, cela pourrait être tous les ans ».

Catherine Fataccy

Cette  association regroupe 56 personnes dont 48 touchées par le cancer et 13 bénévoles engagés. Awono La’a-Yana est présente 24h/24h par, notamment,  de l’écoute téléphonique, l’organisation d’ateliers, de rencontres régulières dans les marchés.
Awono en kalin’a signifie : guerrier qui part au combat.                  

Retrouvez ICI le site internet de l’association.