A l'occasion du Ramadan, qui a débuté le 23 mars, l'association culturelle et caritative des musulmans de Guyane ouvre ses portes aux personnes dans le besoin. Peu avant la rupture du jeûne, qui survient au couché du soleil, huit bénévoles préparent des repas pour les personnes qui souhaitent assister au repas. Elles cuisinent dans les locaux de l'association, à côté de la mosquée, tout l'après-midi.
Plus de 50 repas quotidiens distribués pendant le Ramadan
Ces repas sont destinés aux musulmans de Guyane, qui se rendent à la mosquée pour les prières, mais pas seulement... Jawad Bensalah, le président de l’association culturelle et caritative des musulmans de Guyane, explique que toute personne est la bienvenue. "Notre critère de sélection, c'est la faim", dit-il. Le diner se tient à l'intérieur de la mosquée.
Environ 50 repas y sont distribués chaque jour pendant le ramadan, soit 1 500 à l'issue de ce mois de fête religieuse. Les bénévoles servent des aliments simples : du riz, des pâtes, du poulet, du jus d'orange, du thé glacé, des œufs, ainsi que des dattes et du café. L'association ne reçoit aucune subvention, ce sont donc les adhérents qui font les courses et rapportent des denrées.
Jawad Bensalah insiste, ce moment est celui du rassemblement et de la main tendue aux autres. C'est d'ailleurs le message qu'il souhaite véhiculer tout au long de l'année au sein de cette association qui rassemble les musulmans de Guyane, du Guyana, de l'Afrique Subsaharienne ou encore de Syrie.