Faisons connaissance avec une association qui est connue pour ses activités de danse mais qui a pris le parti d’aider les jeunes face à un besoin croissant d’assistance et de soutien scolaire en cette période de vacances.
A Kourou, Dynamique system est une référence parmi les groupes de danse. Mais depuis août 2020, l’association affiche l’aspect social de ses activités, en proposant du soutien scolaire.
En fait, on a toujours mis en place des petits comités et aujourd'hui on a l'accompagnement de la ligue de l'enseignement. Du coup on propulse cette activité.
Un tournant possible grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, conscients du besoin au contact des enfants.
ça représente une évolution pour l'association elle même et pour les enfants du quartier car ils en ont besoin. Souvent les enfants n'ont pas assez de soutien des parents parce qu'ils ne sont pas francophones.
Généralement on va chercher dans le vivier disponible parmi les danseurs, qui sont là depuis longtemps, mais aussi auprès des parents interessés.
je trouve que cette initiative c'est super bien, parce que l'on ne voit pas cela partout à Kourou et c'est vraiment rare.
Et parmi les 20 qui chaque jour sont accueillis, aucun ne fait partie des danseurs du groupe. Outre le soutien scolaire, Dynamique system propose des activités de cuisine, de jeux et puis la danse n’est jamais très loin.
Après les cours du matin, les après-midi permettent de réunir non seulement les bénéficiaires du soutien scolaire, mais aussi les membres du groupe bien plus nombreux. Cette double activité est aujourd’hui vitale pour l’association.
Le fait d'aller au soutien à la scolarité et aux activités de danse, cela nous permet de pouvoir faire les demandes de subvention et d'avoir de quoi financer tous nos ateliers.
Dans un contexte de pandémie où l’accompagnement social est de plus en plus recherché Dynamique system a, semble-t-il, pris la bonne direction .