L'attestation de déplacement sésame obligatoire pour se déplacer dans les communes situées en zone rouge

coronavirus
Image Tous anti covid
©DR
Depuis la publication du dernier arrêté préfectoral réévaluant les mesures de freinage en Guyane, 8 communes ont été placées en zone rouge. les habitants doivent limiter leurs déplacements et surtout être munis d'une attestation de déplacement à télécharger sur l'application Tous anti-covid.

Par arrêté du 20 août, le préfet de Guyane, Thierry Queffelec a restreint les déplacements dans 8 communes Cayenne, Kourou, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnegrande, Rémire-Montjoly, Roura, Sinnamary placées en zone rouge en raison de la circulation active du covid-19. 
Un couvre-feu est établi :

Du lundi au vendredi de 19 h à 5 h du matin (sans dérogation).

Du samedi 19 h au lundi 5 h du matin (sans dérogation).

Une attestation à télécharger sur l'application Tous anti-covid

Pour se déplacer tout le monde doit -être muni d'une attestation de déplacement à trouver sur l'application Tous anti-covid. Il n'y en a pas sur le site de la préfecture qui indique :

En journée comme en soirée, toute personne circulant hors de son domicile doit justifier de son déplacement, au moyen d’une attestation.

Les attestations de déplacement sont à télécharger via l’application TousAntiCovid, en cliquant sur « mes attestations » sur la page d’accueil. Deux options sont proposées : une attestation en journée, ou une attestation couvre-feu. Celle-ci sera à présenter directement sur le téléphone, et sera reconnue par les forces de l’ordre.

L’utilisation de l’application facilite la production répétitive des attestations en ligne, en évitant notamment l’impression papier.

Pour tous ceux qui n'auraient pas de téléphone pour accéder à l'application, une attestation sur papier et manuscrite est aussi admise.