L'émotion de la famille Cospar dont le fils Neuville a été ordonné prêtre en Martinique

religion
Ordination de du prêtre Neuville Cospar à Fort de France
Ordination de du prêtre Neuville Cospar à Fort de France ©Famille Cospar
L'ordination d'un prêtre est une étape importante dans la vie de la communauté catholique. Le Guyanais Neuville Cospar a été ordonné prêtre du diocèse de la Martinique ce 19 avril. Un grand moment de spiritualité, de joie et de fierté vécu à distance par sa mère et son frère aîné restés à Cayenne. 
La petite famille Cospar était réunie devant la télévision, dimanche, pour suivre en direct l'ordination de Neuville, le dernier de la famille. L'obligation de confinement n'a pas permis à sa mère de se rendre comme prévu à cet événement qui s'est déroulé en Martinique.
Cette cérémonie était conduite par David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France à l’église d'Emmaüs de Fort-de-France. Un rituel qui a dû observer strictement les règles de confinement de cette période de crise sanitaire si particulière. 


Un moment d'une grande émotion vécu dans le recueillement devant la télévision

En Guyane, l'émotion était intense et recueillie devant la télévision. Le frère aîné, Christophe, n'a pu retenir ses larmes en évoquant la disparition du père survenue il y a un an :

... Cela a pris du temps car il faut être sûr de certaines choses. Nous étions tous convaincus de son choix donc nous l'accompagnons, le suivons dans cette direction... Difficile d'expliquer l'émotion ressentie, une famille meurtrie par beaucoup de choses. L'absence de mon père, il nous a quitté il y a un an. On ne peut pas ne pas pleurer, ne pas être ému... Mon frère était beau, la cérémonie était belle...


Ghislaine Jérôme sa mère, vêtue de blanc et arborant sa chatte créole a accompagné avec beaucoup de coeur son fils. Elle devait être présente mais cela n'a pu se faire. C'est avec philosophie qu'elle a accueilli ce contretemps :

... j'ai demandé à Neuville de ne pas reporter car cela fait 12 ans que nous attendons ... Je suis très heureuse qu'il ait été ordonné aujourd'hui pour lui et pour toute la famille...


La famille a vécu cet événement en petit comité par écran interposé mais en communion profonde.

 
Le prêtre Neuville Copar
Neuville Cospar est âgé de 40 ans. Il a grandi à Cayenne dans une famille catholique pratiquante. Servant d’autel, il rejoint le séminaire du Vaucluse pour sa formation pastorale.
De retour à Cayenne, il s’occupe du secrétariat de l'évêché de Guyane. Il part en Italie pour 6 ans. Il y sera ordonné diacre. Après trois ans à la paroisse de Bellevue, il est affecté depuis 2019 au Lorrain et au Marigot.
D.B.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live