guyane
info locale

L’emploi salarié marchand se porte bien en Guyane

économie
INSEE
INSEE avenue Pasteur à Cayenne ©CL
L’INSEE, l’Institut Nationale de Statistiques et d’études économiques a publié les chiffres du quatrième trimestre de l’année 2015. Des chiffres qui confirment la tendance observés depuis 3 trimestres, l'emploi salarié marchand se porte bien en Guyane.
Les emplois salariés marchand concernent les employés d’entreprises qui vendent des biens ou des services. Les indépendants n’en font donc pas partis. Selon l’INSEE, ce type d’emploi se porte bien. Par rapport au troisième trimestre, les emplois salariés marchands sont en hausse de 2.2 % et de 5.2 % sur un an.
Trois secteurs sont concernés par ce type d’emplois : l’industrie, la construction, et le secteur le tertiaire marchand (il regroupe le commerce et les services).
C’est justement ce dernier qui booste la création d’emplois salariés marchands. Il affiche + 3% de créations en un semestre. Le secteur se développe grâce à la hausse de la population guyanaise. Plus il y a d’habitants, plus il faut répondre à leurs besoins. De nouvelles entreprises se créent.
 

La construction toujours en berne

En revanche, le secteur de l’industrie est stable. Le secteur de la construction poursuit quant à lui sa baisse. Moins 0.4 points par rapport au troisième trimestre et de -6.9 points sur un an.
Une baisse qui s’explique par deux raisons : Le quatrième trimestre de l’année se situe entre deux périodes de distribution de fonds européens. Deuxième raison, le passage du département et de la région à une collectivité territoriale unique. Peu de chantiers ont été lancés durant cette période de transition.
Publicité