Depuis trois semaines, l’activité liée à la bronchiolite a redoublé dans les hôpitaux de Guyane annonce Santé publique France « Elle se situe à un niveau élevé en milieu hospitalier et dans les centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) » dans un point épidémiologique régional publié ce jeudi.
Des chiffres en hausse
Vingt passages aux urgences pour bronchiolite, en une semaine ont été enregistrés. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis la fin avril. Résultat : cinq hospitalisations et douze consultations pour bronchiolite.
L’épidémie était attendue car de saison. En trois semaines, le nombre de prélèvements positifs a doublé selon les résultats des analyses des laboratoires du CHC ( centre hospitalier de Cayenne) et du Chog,(centre hospitalier de l'ouest guyanais) La semaine dernière, 18 nourrissons de 0 à 2 ans étaient positifs pour le VRS, contre 9 la semaine précédente.
Un risque pour les nourrissons
La bronchiolite est liée à une infection par le Virus respiratoire syncytial (VRS). Ce virus est potentiellement grave pour les jeunes enfants (bronchiolite du nourrisson en particulier) mais a aussi un impact sur les personnes âgées. Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du virus respiratoire syncytial n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir
Le virus se transmet facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux et les éternuements. Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines. Cette maladie peut entraîner des pauses respiratoires, ou apnées, essentiellement chez le tout petit nourrisson, de moins de six semaines. Il existe dans ce cas un risque, exceptionnel mais réel, de mort subite, qui impose une surveillance respiratoire à l'hôpital.