L'hexagone passe à l'heure d'été, résultat : 5 h de décalage horaire avec la Guyane

société
Horloge
©outremerla1ere

Le changement d'heure d'été 2021 a lieu dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars 2021. Comme chaque année depuis 1976, la date du passage à l'heure d'été se situe fin mars. 

Comme chaque année, dans l'hexagone, il faudra avancer sa montre d'une heure, dans la nuit de samedi 27 mars au dimanche 28 mars. En Guyane, l'heure ne change pas mais le décalage horaire avec l'hexagone, lui, augmente. En clair à partir de ce dimanche à 15 h locales il sera 20 h dans l’hexagone (5 h en plus).

Une heure de +

Dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars 2021, à deux heures du matin (heure de Paris), les aiguilles bondiront en avant d'une heure, passant directement à trois heures. La date du passage à l'heure d'été en France est toujours fixée le dernier week-end de mars. Le changement d'heure saisonnier existe depuis plus de 40 ans en vue d'économiser de l'énergie électrique en s'adaptant aux heures d'éclairage naturel. Ce changement d'heure obligatoire est critiqué depuis des années.

Une fin reportée

La fin du changement d'heure a été actée par l'Union européenne entre 2018 et 2019, mais elle ne sera sans doute pas pour 2021. Repoussée par la gestion de la crise sanitaire du Covid-19, elle devrait toutefois intervenir dans les toutes prochaines années.