Un partenariat privé-public a été signé ce vendredi 6 janvier entre l’hôpital privé Saint Gabriel et le Centre hospitalier de Cayenne. Suite aux dégâts des eaux dans plusieurs salles du bloc opératoire de l’hôpital public, les interventions programmées pourront se faire au sein de l’hôpital privé dès ce lundi 9 janvier.
Une visite de l’hôpital Saint Gabriel était organisée, en présence des élus et des institutionnels du territoire. L’objectif étant de rassurer la prise en charge des patients et leur suivi. Cette mise à disposition est prévue pour une durée minimum d’un mois, le temps pour le CHC de procéder aux travaux nécessaires. Ce n’est pas la première fois que l’établissement privé coopère avec l’hôpital public de Cayenne. L’hôpital Saint Gabriel est une structure qui existe depuis une quarantaine d’années à Cayenne, même s’il a changé de nom et a élargi son offre de soins au fil des années.
Nous avions déjà échafaudé une stratégie avec la direction du CHC, il s’agissait de se répartir les activités. Nous un plateau technique, nous avons cette confirmation de l’activité ambulatoire, c’est-à-dire toute l’activité programmée, anticipée bien en amont. Nous savons bien le faire. Nous portons l’activité ambulatoire et l’hôpital reste sur les opérations beaucoup plus lourdes afin de trouver un équilibre.
Guylène Mergerie directrice de Guyane Santé
Un hôpital privé en reconstruction
Il y a encore quelques années, en 2019, l'Hôpital Privé Saint-Gabriel s’appelait Clinique Véronique. Dès les années 80, l’établissement offre des soins en médecine chirurgie obstétrique. Mais il est surtout réputé pour son service de maternité. L’établissement connait de beaux jours mais aussi de graves difficultés financières qui le placent au bord du redressement judiciaire à deux reprises. En 2017, la clinique appartenant au groupe Kapa, intègre finalement le groupe Santé Guyane, auquel appartiennent aussi d’autres structures privées de Cayenne. La maternité a fermé en septembre 2021.
L’hôpital Saint-Gabriel s’est spécialisé en médecine chirurgie et hémodialyse : 45 lits, un bloc opératoire parmi les plus récents de Guyane composé de 6 salles, un centre d’hémodialyse et un service de radiologie doté d’un scanner. Il emploie 120 salariés. Le groupe a investi en équipements et matériels, 1 million d’euros l’an dernier.