Les Iphones 12, de la marque Apple, ont été temporairement retirés de la vente en France. Et ce en raison "d'un dépassement (de 1,74 W par kilogramme (W/kg) des valeurs limites sur les ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain" lorsque le téléphone est tenu à la main, selon l'Agence nationale des fréquences (ANFR).
Une mise à jour devrait régler le problème
L'organisme demande à Apple de "mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement" sur les exemplaires déjà vendus, sous peine de devoir les rappeler. Cela passerait par une simple mise à jour du logiciel, a affirmé Jean-Noël Barrot, ministre français délégué au numérique au Parisien.
L'entreprise à la pomme se défend et affirme que les résultats des analyses réalisées ne dépassaient pas le seuil en question.
Que risquent les utilisateurs d'Iphone 12 ?
Selon l'AFP, les seuils réglementaires sont fixés de manière extrêmement basse par rapport aux risques établis par la recherche. Les utilisateurs d'Iphone 12 ne devraient donc pas s'inquiéter.
D'abord, toujours d'après l'AFP, "il existe tout simplement très peu de liens avérés entre des problèmes de santé et l'exposition aux radiofréquences, soit les ondes électromagnétiques émises par les téléphones ou d'autres appareils comme les bornes wi-fi".
Néanmoins, il est bien établi que ces ondes peuvent, à fortes doses, augmenter la température corporelle. Le seuil mis en place par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) permet donc de limiter cet effet.