L'isolement des malades venus des communes éloignées à l'hôpital de Cayenne

santé
Centre hospitalier de Cayenne
©guyane 1ère
La prise en charge des malades des communes éloignées accueillis à Cayenne est une vraie problématique. Soignés sur le littoral, loin de la famille, ils vivent un isolement qui peut être préjudiciable à leur guérison. Il pourrait être question de créer un hôtel hospitalier pour héberger ces patients
Rose Juean a été opérée deux fois à la suite d'une mauvaise chute. Elle est depuis un mois à Cayenne et maintenant dans le service de rééducation. Cette femme de 67 ans venue de Camopi se retrouve seule sur le littoral loin de sa famille. Elle vit très mal cet isolement et déprime.
Voilà la situation des patients qui viennent des communes isolées où il n'est pas possible de prodiguer les soins de rééducation et d'avoir un suivi régulier par des professionnels de santé. 
Selon l'administrateur provisoire de l''hôpital, le docteur Pierre Lesteven, la ministre de la santé Marisol Touraine lors de sa dernière visite en Guyane, a admis la nécessité de construire une structure d'hébergement hospitalière pour permettre à ces résidents de continuer leur prise en charge de rééducation, notamment, dans de meilleures conditions. Mais un tel projet mettra probablement de nombreux mois avant de voir le jour.
 
Le reportage de Vanessa Porphyre
©guyane

 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live