C'est un projet vieux de deux ans qui a germé. L'Office du Carnaval Péyi Guyane a été créé le 30 septembre dernier avant d'être présenté ce 2 janvier à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane (Rémire-Montjoly).
"Il fallait passer à une autre dimension pour apporter un rayonnement à notre patrimoine", a déclaré Emmanuel Prince, 11e vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane chargé de la culture, du patrimoine et de la transmission.
Qui compose l'association ?
Alexis Domput a été élu président de l'association en septembre 2023. Francis Nugent est le vice-président. L'association, qui devrait devenir une antenne de la CTG d'ici deux ans, est composée de membres de droits : représentants de la collectivité, du comité du tourisme, de l'association des maires, des établissements publics de coopération intercommunale et de l'État.
L'Office se veut fédérateur. Il est composé de quatre commissions : stratégie développement et finances ; carnaval de rue, dancing, événementiel (présidée par Valérie Hiram) ; communication et relation internationales (présidée par Marie-Line Cesto Brachet) ; patrimoine, éducation, échanges, recherche (présidée par Monique Blérald).
Des projets en perspective
Il s'agissait d'une demande de la population, selon les membres du conseil d'administration présents ce jour-là. Pour la saison 2024, l'association a créé un site internet. Il recense notamment les différents événements liés au carnaval.
Dans le calendrier, il n'y a pas que les soirées mais aussi les conférences, les événements qui se tiennent sur l'Hexagone, etc. Pour mettre en évidence tout ce qui tourne autour du carnaval.
Mirna STANISLAS, trésorière adjointe de l'OCPG
Parmi les projets de l'OCPG, l'on retiendra : la grande parade des enfants de Guyane, une étude de faisabilité de ma maison du carnaval, des interventions dans les collèges et les lycées de Guyane, mais aussi des animations durant la mi-Carême.