Les salariés de l'OPRF en grève ce 14 février : ils demandent des réponses quant à la menace de liquidation qui pèse sur l'établissement public

Un piquet de grève a été installé devant les locaux de l'ORPF.
Ce lundi 14 février 2022, plusieurs salariés de l'Opérateur Public Régional de Formation (OPRF) ont installé un piquet de grève devant les locaux de l'établissement public. Ils exigent des réponses quant à l'annonce de liquidation de l'organisme. Le président de la CTG a accepté de s'entretenir avec eux.

Ce lundi 14 février 2022, au petit matin, plusieurs manifestants ont installé un piquet de grève devant les locaux de l'Opérateur Public Régional de Formation (OPRF), à Matoury. Les salariés de l'organisme ont décidé de se mobiliser en réponse à la menace de dissolution qui pèse sur l'établissement public.

Une menace de liquidation et des incertitudes

Ce risque de fermeture s'expliquerait par la situation financière inquiétante de l'OPRF depuis plusieurs années. Les grévistes souhaitent obtenir des réponses à leurs nombreuses questions, notamment au sujet de la liquidation, mais aussi sur la gestion actuelle de l'OPRF. A savoir : que se passera-t-il ensuite, comment s'organisera cette dissolution et quid des salariés ?

Pour l'instant, un rendez-vous a été fixé à 10h00 avec le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville. Les manifestants pourraient avoir de premiers éléments l'issue de cette rencontre. Ils comptent bien poursuivre leur mobilisation tant que leurs questions, leurs doutes et leurs incertitudes restent sans réponse.

Les missions de l'OPRF

L'Opérateur Public Régional de Formation existe depuis 2014 en Guyane. La structure a été mise en place dans l'objectif d’améliorer l’offre de formation sur l’ensemble du territoire. Au début, il y avait une soixantaine de salariés. Leur mission principale est d'accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs projets professionnels via un suivi personnalisé. Ils ont aussi un rôle de formateur.