Dans nombre de magazines, et même, le plus souvent, sur les réseaux sociaux dorénavant, nous sommes abreuvés de conseils en nutrition, de recettes de cuisine, les influenceurs vantant, à qui mieux mieux, les mérites de tel fruit ou de tel légume. Au top des fruits conseillés pour ses nombreuses vertus, figure la banane.
La banane, un fruit ballotté au fil des migrations
La fameuse banane, cultivée dans les régions chaudes, humides et vendue partout dans le monde est originaire d’Asie du sud-est. C’est un très vieux fruit consommé depuis près de 7000 ans. Certains auteurs affirment que la banane aurait été découverte en 327 avant Jésus-Christ lors d’une expédition d’Alexandre le Grand dans la vallée de l’Indus (fleuve qui traverse le Pakistan).
Ce sont les colons qui ont introduit la banane aux Antilles et en Guyane au 16e siècle où elle va devenir un aliment de base et être systématiquement cultivée dans les jardins créoles avant de faire l’objet de grandes plantations.
Il existe plus de 1000 à 1500 variétés de bananes dans le monde, la Cavendish étant à 97%, la plus répandue. L’Inde est le premier producteur mondial de ce fameux fruit, suivi par la Chine et les Philippines.
La mangue, autre fruit de l’immigration
Nombreuses sont les variétés de manguiers plantés dans les jardins de Guyane. Dégustée en dessert, en salade, en sorbet, en condiment et autres préparations culinaires bien de chez nous, la mangue, à l’origine, a été découverte dans les forêts de l’Inde. D’abord décrite sous le nom d’Amba au XVe par un explorateur italien Niccolo de Conti, la mangue, sera introduite en Afrique par les Arabes et par les Portugais en Amérique.
Comme pour la banane, les variétés de mangues sont nombreuses, il y en aurait plus de mille disséminées dans le monde.
Le Mexique se positionne comme le premier exportateur mondial de mangues, 420 000 tonnes en 2020, à destination des Etats-Unis tandis que le Brésil et le Pérou alimentent, eux, l’Europe.
La papaye issue des Antilles et de l’Amérique Centrale
Plus proche de l’Amazonie, la papaye viendrait du Mexique, donc de l’Amérique Centrale et les Européens l’ont découverte aux Antilles en 1579. Mais on ne connaîtrait pas son origine exacte.
Le papayer est maintenant cultivé sous tous les climats chauds et humides. Le fruit est reconnu pour ses nombreuses vertus, il contient de la papaïne qui facilite la digestion et la cicatrisation des plaies, entre autres vertus. D’ailleurs, on se rappellera que le célèbre professeur Montagnier proposa en 2014 au pape Jean-Paul II, un complément alimentaire à base de papaye fermentée pour l’aider à se soigner de la maladie de Parkinson.
En Guyane, où est essentiellement cultivée, la variété solo, la papaye est présente toute l’année.
On recense, une centaine de variétés de papayes dans le monde, la plus courante étant la variété solo.
Le premier pays producteur de papayes est le Brésil, il satisfait 37% du marché mondial et exporte principalement aux Etats-Unis et en Europe.