Des membres de la bande "B7" ont été mis hors d'état de nuire à l'issue d'une opération survenue ce lundi 3 octobre. Placés sous contrôle judiciaire dans l'attente d'un procès en novembre 2022, ils sont soupçonnés d'avoir commis deux vols à main armée et une tentative de vol à Kourou dans le courant du mois de mai dernier.
Une soixantaine de gendarmes mobilisée
Ce lundi matin, plus de 60 gendarmes ont interpellé ces quatre individus. Il s'agit de personnes âgées de 16 à 19 ans, sans profession. Lors des perquisitions, une arme de poing, un fusil à canon scié, des cagoules ainsi que des téléphones portables ont été découverts et saisis par les forces de l'ordre.
L'Antenne du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), le peloton d'intervention de l'escadron de Périgueux, le Peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Kourou, trois équipes cynotechniques et des enquêteurs de la compagnie de Kourou ont été mobilisés.
Une affaire organisée
Les membres de "B7" repéraient leurs victimes de nuit, en circulant à bord d'un SUV dans la ville spatiale. Après avoir fait leur choix et enfilé des cagoules, ils menaçaient les victimes avec des armes. Résultats des différents butins : des draisiennes électriques, de l'argent, des bijoux et des téléphones. Ils repartaient ensuite à Sinnamary pour revendre les objets volés.
Vendredi, après 96 heures de garde à vue, ils ont été déférés devant le procureur de la République. Ils sont poursuivis pour "tentative de vol en bande organisée avec arme - vols en bande organisée avec arme et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime".