Cette année, les Lions Clubs de Guyane ont pour objectif d’aller à la rencontre de la population. En partenariat avec l’association des diabétiques de Guyane, Lider Diabète, Diabète Amazonie Métabolisme, ils organisent la Caravane du Cinquantenaire 2022.
Du 12 février au 11 juin, ils se rendront - accompagnés de soignants - dans des quartiers difficiles. Il s’agit de de procéder au dépistage du HTA, du diabète, de procéder à des fibrillations auriculaires ou encore déceler les troubles du rythme cardiaque, de simples tests certes, mais qui peuvent sauver des vies. L’idée est d’aller à la rencontre d’une population qui ne se déplace pas pour cela généralement.
C’est une population qui n’a pas les moyens d’aller chez le médecin afin de faire des dépistages de diabète, hypertension et AVC. Nous mettons l’accent sur ces maladies car il y a beaucoup de personnes par exemple qui ont des problèmes de vue, et qui ne savent pas forcément que ce n’est qu’un symptôme. Les conséquences peuvent être importantes. Par cette gratuité nous voulons sensibiliser la population. Nous voulons toucher la population dans les milieux défavorisés.
Jean-Yves Ho-You-Fat Président 2021-2022 du Lions Club de la Guyane doyen
En Guyane, la pathologie du diabète est très présente avec une population deux fois plus touchée que dans l’hexagone. Cet enjeu de santé publique s’adresse à l’ensemble de la population au vu du nombre croissant de jeunes qui sont aujourd’hui atteints d’un diabète de type 2. Selon l’ARS, L’agence régionale de santé, "la population de diabétiques traités a plus que doublé en 10 ans." Parmi ces patients traités, "61% sont des femmes". En outre, le surpoids et l’obésité en particulier constituent aujourd’hui "l’un des plus importants facteurs de risque d’hypertension artérielle (HTA)".
La Caravane du Cinquantenaire se rendra la semaine prochaine à Montsinery. Le 11 juin, pour la dernière, elle plantera ses tentes à Mont-Lucas à Cayenne.