C’est sous bonne escorte que les pelleteuses ont redémarré l’abattage des arbres sur le chantier de la Centrale Electrique de l’Ouest guyanais. Près d’une cinquantaine de gendarmes étaient postés aux abords et à l’intérieur du site. Un important dispositif de sécurité pour assurer une reprise dans le calme. Les forces de l’ordre ont multiplié leurs rondes sur la zone.
Le chantier fait l’objet de contestation et d’affrontements depuis des mois. Les habitants du village Prospérité situé à quelques kilomètres s’opposent au projet, mettant en avant leur volonté de préserver leur environnement culturel et traditionnel. La tension ne retombe pas. Après cinq mois d’arrêt, le chantier a repris dans un contexte tendu.
Les travaux reprennent aujourd’hui avec un dispositif de protection pour assurer que ça se passe dans de bonnes conditions, pour assurer la sécurité à la fois des biens et des personnes. Le dispositif restera autant que nécessaire et s’adaptera en fonction de l’évolution de la situation ».
Une première mondiale
La construction de la CEOG a été décidée en 2016. Les enjeux sont importants. C'est la plus grande unité de production d’énergie basée sur un parc photovoltaïque couplé à une unité de stockage d’hydrogène. La future centrale électrique produira une électricité stable, 100% renouvelable et non polluante grâce à un parc solaire photovoltaïque et d’une unité de stockage d’hydrogène.
Le chantier a finalement repris ce mercredi 16 août. Sur une parcelle de 140 hectares, seuls 75 abriteront l’usine et les panneaux solaires.16 hectares de forêt ont déjà été défrichés. Le terrassement est prévu avant la fin de l’année.
On est très heureux de reprendre ce chantier, c’est un nouveau départ pour réussir à finir ce chantier. C’est un projet qui est attendu à la fois par les élus guyanais, mais aussi toute la Guyane pour le développement de la Guyane (…) On va pouvoir atteindre plus facilement l’autonomie énergétique de la Guyane. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on a besoin uniquement du soleil et de l’eau pour fournir l’électricité. Ce sera donc une électricité qui sera renouvelable, stable et continue, et ça c’est une première mondiale. Cédric Debons Sous-préfet, directeur général de la sécurité, de la réglementation et des contrôles
Henry Hausermann directeur de la CEOG
La CEOG alimentera 10 000 foyers de l’Ouest Guyanais en énergie, lors de sa mise en service prévue pour 2026.