Les habitants de Trou-Poisson ont désormais une chapelle presque neuve. Le 30 mai dernier, un détachement du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) a débuté des travaux de restauration sur ce bâtiment religieux de ce village d'Iracoubo, dans le cadre de leur formation en travaux en bâtiment.
Les activités de rénovation se sont achevées ce jeudi 2 mai 2022. A cette occasion, les volontaires du RSMA ont réalisé une prise d'arme sur la place de la mairie à 9h30. Cette opération restauration a été permise grâce à une convention signée entre la mairie d’Iracoubo et le RSMA de Guyane.
Nous avons signé une convention il y a un an avec le RSMA. C’est une solution plus abordable pour la mairie, puisqu’elle n’a rien à débourser. Plusieurs actions sont prévues, celle-ci est la première. On pense notamment à une zone de la crique Morpio par exemple.
Ruffin Othily, élu municipal délégué aux affaires scolaires, à la formation et à l'insertion professionnelle
La collaboration permet d’accompagner les jeunes d'Iracoubo vers un parcours de formation et de professionnalisation adapté. Une quinzaine de volontaires a donc œuvré à la rénovation de la bâtisse, vieille d’"au moins 50 ans", selon Ruffin Othily. La chapelle était en piteux état se rappelle-t-il. Auparavant, c’était un couple d'habitants, résidant face au bâtiment, qui l’entretenait de façon bénévole.
C’est, par ailleurs, dans cette chapelle que Tatie Léodate a été mise à l’honneur en mai dernier. "On souhaitait que la rénovation soit faite avant cette cérémonie. Malheureusement, ça ne s’est pas fait donc on l’a faite dehors", explique Ruffin Othily. En tout cas, c’est désormais chose faite. Les habitants du village sont très fiers de cette remise à neuf, ils espèrent même organiser une messe de célébration.