Les opposants à la future Installation de stockage des déchets non dangereux manifestaient devant le siège de la CACL, le projet a été adopté

environnement
Manifestation opposants Quesnel

Les opposants au projet de zone de stockage manifestaient devant le siège de la CACL. C’est en effet aujourd’hui que la communauté d'agglomération présentait le projet de la future ISDND en assemblée plénière. Il a été adopté à l'unanimité, moins 4 abstentions. 

Assemblée plénière CACL

Les opposants au projet de zone de stockage des déchets manifestaient devant le siège de la CACL. C’est en effet aujourd’hui que  la communauté d'agglomération du centre littoral présentait le projet de la future ISDND aux conseillers communautaires. Les habitants de la zone Quesnel dans la zone de Montsinery, Macouria manifestaient contre le projet de d'installation de stockage de déchets non dangereux présenté en assemblée plénière. Sur place, des tracteurs et des banderoles, les opposants se sont constitués en association. L'ISDND devrait être implantée à Macouria, elle va remplacer la décharge des Maringouins. Depuis 2015, le lieu d'implantation fait l'objet de désaccords.

Un projet de longue haleine

Le projet de la décharge d'enfouissement de la communauté d'agglomération du centre littoral passe mal auprès des habitants du secteur de Quesnel à Macouria qui n'en veulent pas. Il faut dire que la zone est peuplée d'exploitants agricoles. Ils craignent la pollution du sol et de l'eau des criques. Ils se mobilisent contre le projet de nouvelle décharge appelée ISDND (Installation de stockage de déchets non dangereux), qui doit remplacer la décharge des Maringouins et accueillir les déchets d'une bonne partie du littoral. La déchetterie des Maringouins n’est plus réglementaire et la communauté d'agglomération cherche de nouveaux sites aptes à accueillir, une structure conçue pour stocker les déchets. 

Un projet adopté

Manifestants Quesnel

Ce projet a fait l’objet de nombreuses rencontres et de consultations. C’est aujourd’hui une nouvelle version du projet qui a été adoptée par les conseillers communautaires, quatre d'entre eux se sont abstenus. Ce projet est prévu sur le secteur de Quesnel Ouest entre la crique Trois Rois et la crique Couleuvre. Si la décision finale quant à la réalisation d'une ISDND incombe à la DEAL et au préfet, c'est la communauté d'agglomération qui décide de l’implantation et du mode d'exploitation du site de l’installation.