Le Printemps des poètes va bientôt débuter. En Guyane, la Collectivité Territoriale porte sa pierre à l’édifice à travers un concours de poésie qui se tiendra du 12 au 28 mars 2022. Ce challenge littéraire mettra à l’honneur l’homme de lettres Serge Patient et la poétesse surnommée Haimegédéji.
"L’Éphémère" et "Écrire à la façon de Haimegédéji"
Les candidats ont jusqu’au dimanche 13 mars 2022 pour s’inscrire. Deux catégories existent pour ce concours : l’une pour les jeunes âgés de 15 à 17 ans et l’autre pour les adultes de plus de 18 ans. Les thématiques imposées cette année sont "L’Éphémère" (qui est le thème national du Printemps des Poètes 2022) et "Écrire à la façon de Haimegédéji" (poétesse guyanaise).
Cinq prix seront attribués. Les lauréats des catégories adultes et jeunes, pour le thème "l’Ephémère", recevront chacun un prix d’une valeur de 500 euros. Même règle pour le thème "Ecrire à la façon Haimegédéji" : l’adulte et le jeune qui auront rédigé le meilleur poème de leur catégorie recevront tous les deux un prix d’une valeur de 500 euros.
Un prix supplémentaire existe pour les adultes, il s’agit du Coup de cœur du jury. Au moment de la remise de prix, les gagnants des cinq prix pourront interpréter leur poème. Leurs écrits pourront aussi être exposés, publiés ou enregistrés. Les lauréats seront annoncés le vendredi 25 mars, à 16h00, à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane.
Qui est Haimegédéji ?
Haimegédéji est le pseudonyme choisi par l'historienne Marie-Gabrielle Ferraty. "Née à Cayenne en 1962 de militants de la cause guyanaise, Haimegédéji est poétesse avant tout", indique l'Université de Guyane. La Guyane, son histoire, sa culture et son environnement sont au cœur des poèmes de cette mère de famille. Elle couche également sa propre histoire et ses sentiments dans ses vers.
"Haimegédéji valorise le vers libre même si parfois elle a recours à la rime. Elle use des onomatopées, a recours à l’harmonie imitative, introduit toutefois des mots créoles plutôt que savants, donne une place prépondérante au rythme", note la Collectivité Territoriale de Guyane. Ses œuvres sont consultables sur site internet des archives territoriales.