La comédienne Juliette Binoche en tournage en Guyane pour un film sur les liens entre déforestation et épidémies

cinéma
Juliette Binoche, comédienne
Juliette Binoche, comédienne ©F Larzabal

La comédienne Juliette Binoche participe au tournage d'un documentaire réalisé par Marie-Monique Robin. La version film de son dernier livre "la fabrique des pandémies". Des témoignages de scientifiques évoquant les liens entre la déforestation et l'emergence de virus.

Le lodge Balourou, sur la route des plages à Rémire-Montjoly accueillait l’équipe de tournage de Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice.

Le lodge Balourou, lieu de tournage
Le lodge Balourou, lieu de tournage ©F Larzabal

 

Marie-Monique Robin réalise en Guyane plusieurs séquences de son prochain film issu de son dernier livre "la fabrique des pandémies".

Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice
Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice ©J Helgoualch

Marie-Monique Robin recueille les témoignages de scientifiques rapportant les conclusions de leurs travaux, montrant le lien entre la destruction de la biodiversité avec l’émergence de nouveaux virus. Leur constat est sans appel : la pandémie actuelle n'est que la face émergée de l'iceberg, d'autres vont suivre. Et nous en sommes responsables.

Moi ce qui m’intéresse, c’est de voir comment les virus qui sont cachés dans votre belle forêt peuvent émerger. Si on déforeste, si on abat les arbres, on peut provoquer des pandémies. Dans mon livre, 62 scientifiques nous disent qu’on ne peut pas dissocier la santé des écosystèmes, la santé des animaux et la santé des humains.

Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice

 

Juliette Binoche, comédienne
Juliette Binoche, comédienne ©F Larzabal

La comédienne Juliette Binoche participe à ce documentaire de Marie Monique Robin et salue l’engagement de la réalisatrice.

C’est une journaliste qui n’a pas peur d’y aller, de révéler des choses qui sont souvent cachées et elle aime comprendre comment ça se passe, les mécanismes dans lesquels on vit. Si on n’a pas encore conscience de ce qui se passe en ce moment et du lien fondamental entre les changements de l’environnement et notre santé, c’est inquiétant !

Juliette Binoche, comédienne

Rodolphe Gozlan, maitre de recherches à l'IRD
Rodolphe Gozlan, maitre de recherches à l'IRD ©F Larzabal

Rodolphe Gozlan, directeur de recherche à l’IRD et Mathieu Nacher, médecin épidémiologiste font partie des intervenants dans ce documentaire. La journaliste Marie Monique Robin s’était déjà intéressée dans son dernier ouvrage aux travaux réalisés par les chercheurs en Guyane.

On s’est contacté pendant le 1er confinement. Marie Monique Robin m’a dit qu’elle voulait faire un film sur les travaux et les recherches qu’on avait faits en Guyane. On a ensuite réfléchi comment les illustrer et les mettre en images. On a planifié une semaine de tournage pour aller en forêt, sur des sites de forêt primaire puis sur des sites déforestés pour essayer de comprendre les processus et ce qui peut arriver.

Rodolphe Gozlan, directeur de recherche à l'IRD  

Témoignages de scientifiques
Témoignages de scientifiques ©F Larzabal

Marie-Monique Robin et son équipe achèvent leurs derniers jours de tournage en Guyane ou d’autres scientifiques ont aussi pris la parole dans ce documentaire intitulé "la fabrique des pandémies, préserver la biodiversité c’est protéger notre santé".

Marie-Monique Robin a notamment signé "Le monde selon Monsanto" et "Le Round-Up  face à ses juges".

Le reportage de Jocelyne Helgoualch et Frédéric Larzabal 

Pandémies : "nous fabriquons les virus"

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live