La communauté dominicaine mobilisée pour venir en aide à ses 11 000 ressortissants vivant en Guyane

Les pêcheurs du village chinois à Cayenne avec l'association des dominicains de Guyane
Depuis le début de la crise sanitaire, l’association franco-dominicaine de Guyane vient en aide aux familles les plus démunies en leur apportant des denrées et chèques alimentaires. Sans ressources depuis le confinement, le nombre d’inscrits ne cesse d’augmenter.

 
Tous les 15 jours, l’association franco-dominicaine de Guyane distribue des chèques alimentaires ou des denrées. Une aide essentielle pour les populations les plus pauvres qui ne peuvent plus travailler.

Umberto est venu récupérer un colis alimentaire dans le local de l'association
 

C'est important pour moi car je ne travaille pas et j' ai 2 garçons de 17 et 14 ans à la maison. C'est bien que l'association soit là pour nous.

 
L'aide de la communauté franco-dominicaine de Guyane

Giselle est elle aussi venue pour demander de l'aide à l'association. Depuis le confinement, elle se retrouve démunie

 C’est très difficile en ce moment, je ne peux pas travailler et nourrir mon enfant, et personne ne m’aide, donc oui c’est très bien cette aide.

Les pêcheurs de la crique offrent du poisson


L’association fait face à une augmentation de son nombre d’inscrits depuis la mise en place du confinement

Préparation des plats

Inès Moranta, présidente de l’association franco-dominicaine de Guyane précise 

Depuis une semaine on distribue des chèques car avant on avait des colis alimentaires mais là, on a vraiment beaucoup de demandes.
Ce matin, je suis allée récupérer du poisson pour le préparer et l'apporter à Mango, pour le donner à des personnes ciblées depuis le confinement et qui ne peuvent pas se déplacer.
Les autres personnes s'inscrivent, et on distribue.

Aides alimentaires au village chinois à Cayenne



L’association a reçu 1720 tickets pour 90 familles


Fabiane fait partie des bénéficiaires. Elle vit avec ses 2 petits-enfants en Guyane depuis 2003. Depuis le confinement elle ne peut plus travailler et s’inquiète pour sa famille en République dominicaine.

Ma mère vit là-bas, elle est vieille, vraiment très vieille et elle vit à Saint Domingue.
Je m’inquiète beaucoup.
Je peux seulement l’appeler par téléphone, pour savoir comment elle va. Mais depuis la quarantaine, je suis seule et je ne peux pas lui envoyer de l’argent.
 

La République Dominicaine est l’un des pays de la Caraïbe les plus touchés par l’épidémie. Le pays enregistre 6135 cas avérés et 278 décès. En Guyane, la communauté dominicaine représente plus de 11 000 ressortissants.