La commune de Camopi désormais dotée d’un pôle agricole

visite de terrain à Camopi
La commune de Camopi possède désormais son propre pôle agricole. Une infrastructure inaugurée en grande pompe, le mercredi 19 mars, par l’association LIANE. Ce chantier d’insertion mise sur l’agriculture durable, pour développer l’activité économique des communes isolées comme Camopi.

Le village amérindien de Camopi, situé au cœur du territoire Teko et Wayampi, a connu une certaine effervescence lors de l’inauguration du pôle agricole de LIANE. Plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement, des Camopiens, des élus, des chefs coutumiers, et des représentants de la préfecture.  

LIANE est un projet d’insertion et de développement local créé depuis 2019, avec l’appui du Parc Amazonien de Guyane. Ce chantier se veut exceptionnel du fait de la philosophie du projet, qui comporte 5 points principaux :

  •  Miser sur l’agriculture durable
  •  Valoriser les savoirs traditionnels
  •  Offrir des formations adaptées à leur environnement
  •  œuvrer pour accentuer le développement social et économique des territoires isolés
  •  Mettre l’humain au cœur du développement durable de son territoire

 

Un pôle agricole au cœur de Camopi

 

visite de terrain à Camopi

Le pôle agricole a été porté par les salariés de l’association LIANE, les deux hectares ont été attribués par les autorités coutumières, pour créer un centre d’activité agricole social et solidaire.

Lors de cette inauguration, les visiteurs ont pu découvrir le poulailler du hangar agricole, la chambre thermique dédiée au manioc, pour lutter contre la maladie de ce tubercule, entre autres.

Les salariés ont construit les serres, aménagé les parcelles, créé le système d’irrigation, bâti le carbet de formation, ils ont également mis en culture les champs.

 

visite inauguration à Camopi

 

Parmi la centaine de visiteurs de cette inauguration, on peut noter la présence du chef coutumier Siméon Monerville, du maire de Camopi Laurent Yawalou, de la directrice générale de la DGCOPOP Sylvie Bernot, et Jean-David Poquet, directeur général du groupe économique et solidaire Aprosep.   

 

Liane en quelques chiffres

 L’association est financée par l’Etat et la Collectivité territoriale de Guyane, à hauteur de 75 000 euros.  Elle fonctionne avec un budget d’environ 1 million d’euros, par an, ce qui permet de rémunérer 25 salariés en insertion, et une équipe d’encadrants, (6 au total).

 La tête dans les étoiles

Camopi

La journée de l’inauguration s’est achevée par une activité proposée par « Guyane Astronomie ».

Au programme, des récits amérindiens Teko contés au clair de lune, la présentation de la fresque des représentations célestes Wayanpi et Teko, et la projection d’un court-métrage sur le Tukusipan d’’Antecume Pata.

Un pôle agricole tourné vers l'avenir

En 2025, le pôle agricole de LIANE, poursuivra son développement, avec :

*La production de tisanes et de miel de Camopi

*L’accès renforcé à la formation professionnelle

*La mise en œuvre d’une cuisine de transformation locale

*La construction et la rénovation de carbets traditionnels