La CTG et la mairie de Roura victimes d’usurpation d’identité : des individus se font passer pour des agents territoriaux et municipaux

la Collectivité Territoriale De Guyane
Les 8 et 10 février 2022, la Collectivité Territoriale de Guyane et la mairie de Roura ont indiqué être victimes d’usurpation d’identité. Des personnes se feraient passer pour des agents territoriaux et municipaux faisant du démarchage à domicile. Le but : s’introduire dans des maisons ou obtenir de l’argent.

Habitants de la Guyane, soyez vigilants. La Collectivité Territoriale de Guyane et la mairie de Roura sont, toutes deux, victimes d’usurpation d’identité depuis le début du mois de février 2022. Les deux instances appellent à la vigilance. Des individus tenteraient de s’introduire dans le domicile des particuliers ou d'obtenir de l'argent en se faisant passer pour des agents pratiquant du démarchage à domicile.

De faux contrôles d’implantation de piscine

Le 8 février, la CTG a été la première à alerter les Guyanais sur de récentes activités malveillantes. "Des individus feraient du démarchage en se faisant passer pour des agents de la Collectivité,  pour le compte de laquelle ils réaliseraient une prétendue mission de contrôle de l’implantation de piscines pour le cadastre", lit-on sur le site de la collectivité. Ces individus tenteraient alors de s’introduire chez les particuliers.

Des dossiers pour cession de parcelles pour 50 euros

Plus tard, le 10 février, c’est la mairie de Roura qui a déclaré être victime d’usurpation d’identité. "Une société démarcherait sur son territoire en laissant croire qu’elle est mandaté par la municipalité pour constituer des dossiers permettant la cession de parcelles communales dans le secteur de Racamont", prévient la commune dans une publication, sur Facebook.

La prétendue société demanderait aux victimes de payer 50 euros de frais de dossier en espèce. Les malfaiteurs indiqueraient un prix de 14 euros par m² avec, en plus, une garantie d’obtention des fameuses parcelles. Au moins un habitant de Roura aurait été victime de l’arnaque. La municipalité a fait part de son intention de déposer plainte.