La CTG offre des malles pédagogiques à destination du public jeunesse des bibliothèques municipales

culture
Les malles pédagogiques de la CTG
©Lindy Nedan
Des malles pédagogiques pour favoriser la lecture et le dessin ont été remises ce matin à plusieurs municipalités de Guyane. Elles sont destinées au public jeunesse des bibliothèques. L'opération était conduite par la bibliothèque territoriale de prêts de la Collectivité Territoriale de Guyane.

Des malles de livres ont été remises ce 2 novembre aux représentants des 17 communes suivantes : Apatou, Awala Yalimapo, Camopi, Grand Santi, Iracoubo, Macouria, Mana, Maripasoula, Montsinéry-Tonnégrande, Ouanary, Papaïchton, Régina Kaw, Roura, Saint Georges, Saint Elie, Saül, Sinnamary. Une dotation estimée à 56 000 euros pour 37 malles au total.

Cérémonie de remise des malles pédagogiques de la CTG le 2novembre 2021
Une cérémonie effectuée en présence du président de la CTG, Gabriel Serville ©Lindy Nedan

L’année de la BD a pu jouer les prolongations sur notre territoire. La crise sanitaire a obligé les organisateurs à différer les actions programmées en 2020. C'est dans ce cadre que cette distribution de malles pédagogique a pu être réalisée. Ces malles, d'une valeur de 1500 €, sont composées d’une cinquantaine de bandes dessinées, de mangas mais aussi des documentaires pour apprendre à dessiner.
Le public visé est celui des jeunes lecteurs précise Odile Prince, responsable adjointe de la bibliothèque territoriale de la CTG :

Nous nous sommes rendu compte que la bande dessinée et le dessin était vraiment très appréciés par les jeunes de Guyane... Aussi durant l'année 2020 puisque nous pouvions bénéficier d'aides de l'état nous avons mis en forme ce projet afin que chaque commune bénéficie d'une malle pour initier des ateliers de dessins. Nous avons même des mangas réalisés par des auteurs guyanais...


Les communes de plus de 20 000 habitants (Cayenne, Kourou, Montjoly, Matoury, Saint Laurent du Maroni) ont aussi été dotées de ces malles pédagogiques par l’Association des Bibliothécaires et Documentalistes de Guyane(ABDG).

Le prochain projet de la bibliothèque territoriale de prêt de concernera la mise en circulation d'un mini fourgon équipé de livres pour se rendre dans les écarts d'ici la fin de la l'année.